Lancées l’année dernière, les Journées de la performance sociale auront de nouveau lieu en 2025, à l’INSEP les 6 et 7 octobre prochain. Un rendez-vous ouvert à tous les acteurs du réseau FFVoile portant des projets sociaux ou ayant pour projet d’en lancer.
Première fédération sportive olympique dans la performance sociale par le sport, la Fédération française de voile lance les 6 et 7 octobre prochain les deuxièmes journées de la performance sociale. Un rendez-vous organisé à l’INSEP qui abordera trois thématiques actives dans le réseau fédéral et un axe de réflexion sur les clubs, tiers lieux sociaux.
Quel peut être le rôle des clubs de voile demain pour l'insertion par le sport ? Lieu de pratique sportive, mais également de socialisation entre les membres, les clubs de voile pourraient demain s'ouvrir et devenir des tiers lieux sociaux pour faciliter et renforcer les liens au-delà de leurs membres. Une réflexion qui sera portée par Pierre Messerlin, Directeur chez Projet S Conseil, qui interviendra sur le thème : « Des tiers-lieux dans la voile ? Un nouveau modèle d'équipement pour diversifier nos activités et renforcer notre ancrage dans les territoires. »
En parallèle, les journées de la performance sociale seront l'occasion d'échanger en ateliers sur l'impact des programmes fédéraux ou nationaux dans la performance sociale par le sport de demain. Ainsi, avec les cadres référents de la fédération, les sujets Plan 5000 équipements, voile scolaire et insertion par le sport seront analysés sous le prisme de leviers de la performance sociale.
Si la première édition des journées de la performance sociale avait été très centrée sur l'insertion par le sport et le programme de la Mer est à vous, la deuxième édition s'annonce plus ouverte. Une nouvelle édition qui se conclura par les Trophées de la performance sociale, attribués aux structures et acteurs ayant porté des projets remarquables.
Si vous êtes acteur sur ces thématiques ou que le sujet vous intéresse, contactez-nous à l’adresse : developpement@ffvoile.fr.