Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

La voile illuminée par la flamme

Si l’arrivée de la flamme olympique à Marseille le 8 mai dernier était bien un événement d’envergure mondiale qui a permis de lancer le relais de la flamme, c’est bien par la mer, sur un voilier, le Belem, que cette dernière est arrivée en France suivie d’environ un millier d’embarcations, dont une partie de l’Equipe de France de Voile et des clubs de voile marseillais. Une journée exceptionnelle médiatiquement et qui a permis au Président Emmanuel Macron de découvrir le centre d’entraînement de l’Equipe de France de Voile et la marina Olympique.

 

 

Le 8 mai 2024, restera dans les annales de la fédération française de voile comme une journée exceptionnelle. C’est à Marseille, en fin d’après-midi, que la flamme olympique a posé le pied en France. Et, si c’est un nageur, Florent Manaudou, qui a été le premier porteur sur le territoire, c’est bien la voile qui a été mise à l’honneur. D’abord, Marseille, port historique, mais surtout lieu des futures épreuves de voile du 28 juillet au 08 août prochain. Un terrain de jeu qui a été mis en avant dès 13h, dans tous les JT puisque l’organisation avait bien planifié la présence du Belem devant la marina olympique, sur les futurs « eaux » olympiques à cet horaire pour une belle mise en lumière de la discipline olympique. Une arrivée saluée par plusieurs sélectionnés olympiques Français et étrangers qui sont allés à la rencontre du 3 mâts. Une navigation commune qui a été suivi d’une rencontre, en rade sud, avec les clubs nautiques Marseillais et tous leurs jeunes licenciés. Orchestrée par les autorités nationales, le COJO et le Comité Départemental de Voile des Bouches du Rhône, cette grande parade marseillaise qui a accueilli plus d’un millier d’embarcations a été une réussite organisationnelle et visuelle pour tous les spectateurs et médias du monde entier.


Emmanuel Macron, au Pôle France Marseille

Venu accueillir la flamme olympique, le président de la République, a profité de sa présence dans la cité phocéenne pour venir découvrir la marina olympique et le Pôle France Marseille, le « Clairfontaine » de la Voile Française. Pendant une heure, le Président de la République, accompagné de nombreux membres de son gouvernement, de sélectionnés olympiques, du Président de la fédération française de voile, Jean-Luc Denéchau, du Directeur Technique National, Guillaume Chiellino et du Directeur de l’Equipe de France de Voile, Philippe Mourniac, a découvert de l’intérieur la préparation olympique de l’Equipe de France de Voile. Des échanges qui ont démontré, une nouvelle fois, toute la passion que le président de la République porte au sport, et également sa curiosité par rapport à une discipline qu’il fréquente moins.


Un relais de la flamme en bleu comme la mer


Si la fédération française de voile et ses sportifs profiteront bien de l’engouement du relais de la flamme comme toutes les autres disciplines olympiques avec notamment deux relais collectifs organisés à Gruissan, le 16 mai et aux Sables d’Olonne le 4 juin, c’est bien encore la voile qui ressortira le plus lors des 65 étapes planifiées. Une belle vitrine offerte par la Banque Populaire, partenaire majeur historique, plus de 20 ans, de la fédération française de voile. Partenaire du relais de la flamme, la Banque Populaire a souhaité valoriser les sports qu’elle accompagne et notamment la voile. C’est ainsi qu’un char Banque Populaire accompagne les relayeurs avec un catamaran dominant la structure, qu’un stand dédié et animé par des bénévoles des clubs de voile s’installera dans chacune des villes étape et que de nombreux sportifs voile actuels ou « anciens » porteront la flamme à l’image de Lauriane Nolot, Axel Mazella, Ingrid Petitjean, Camille Lecointre, Alex Caizergues et les médaillés d’Or Charline Picon, Faustine Merret et Franck David.

En attendant que l’Equipe de France de Voile brille du 28 juillet au 08 août à Marseille, la voile Française brillera de mille feux partout sur le territoire !