Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le Club de Villeneuve-sur-Yonne, « coup de cœur » de la Ligue de Voile de Bourgogne Franche-Comté

Situé à Villeneuve-sur-Yonne sur les bords de l’Yonne, le Club de Villeneuve-sur-Yonne a été élu « Coup de cœur » par la Ligue de Voile de Bourgogne Franche-Comté dans le cadre des Top Clubs 2023. Une grande fierté pour le club et ses bénévoles. Tour d’horizon avec son président, Christian Crombez.

Pouvez-vous nous présenter votre club ?

Le club, qui est situé près du centre-ville de Villeneuve-sur-Yonne après la plage, a été créé en 1961. Il n’a pas de salarié et ne fonctionne que grâce dix bénévoles réguliers. Le club, labelisé École de Sport et Club de Loisirs, propose de la formation, des stages, de l’initiation, des baptêmes mais aussi de la location pure de Paddle et de canoës. Il est classé 3e de la Ligue pour son École de Sport et 2e pour le côté loisirs derrière Dijon, qui bénéficie d’une structure et d’un potentiel nettement supérieur.

C’est une fierté pour nous. Le Club de Villeneuve-sur-Yonne, qui est ouvert de mi-mars à fin octobre, comptait 300 licenciés l’an dernier contre 265 en 2022, dont 57 licences à l’année et 243 Passeports Voile. Nous avons atteint la quasi parité avec 143 licences féminines en 2023. D’ailleurs, nous souhaitons développer la pratique de la voile au féminin et organisons dans ce sens quatre journées d’initiation et de baptêmes gratuits exclusivement dédiées aux femmes. L’idée est de dynamiser cette pratique, niveau compétition y compris

Nous avons une très grosse activité tournée vers les jeunes principalement en période estivale. L’an dernier, nous avons reçu 272 enfants des centres de loisirs, des centres aérés ou des cités sport des communes environnantes. Cette année, nous accueillerons des enfants de deux communes supplémentaires. Nous organisons et participons à de nombreuses régates, avec 19 évènements organisés par le club ou l’extérieur cette année contre 17 en 2023.

Le club dispose de nombreux types de bateaux différents pour répondre à toutes les demandes, quels que soient l’âge ou la corpulence des pratiquants. Nos 37 licenciés qui font de la compétition naviguent principalement en Laser, 420, 470 et Ponant. 25 d’entre eux sont classés par la FFVoile, ce qui est un résultat assez satisfaisant. L’un de nos équipages a également été Champion de Ligue en double sur Ponant ces cinq dernières années. Enfin, c’est une structure conviviale. Nous organisons tout au long de l’année des BBQ sur les rives de l’Yonne avec nos adhérents, dans une ambiance très chaleureuse et sympathique.

 

Le Club de Villeneuve-sur-Yonne a été élu « coup de cœur » par la Ligue de Bourgogne Franche Comté. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Je pense que c’est lié à l’activité et au dynamise du club surtout que l’année 2023 n’a pas été exceptionnelle pour tout le monde. Nous avons enregistré une belle progression. Mais aussi au fait d’avoir réussi à atteindre une certaine parité au niveau des licenciés et des équipes. Pour nous, ce coup de cœur est une reconnaissance du travail acharné et du dévouement de nos bénévoles qui œuvrent toute l’année sans compter et sans s’économiser. C’est une belle récompense pour tout le club, où le trophée est exposé. Les bénévoles ont vraiment apprécié cette distinction dont ils sont assez fiers et heureux.

 

Quelles sont les perspectives de développement du club et les projets à venir ?

Le club se développe très fort. Par contre, nous allons continuer à développer l’accueil des groupes de jeunes car pour nous, c’est l’avenir de la voile. Nous allons essayer aussi de faire venir de plus en plus de femmes pour avoir davantage d’équipages féminins. Nous allons organiser deux grosses journées découvertes, dont une tournée vers les jeunes. Nous mettrons les bateaux devant la plage et proposerons des animations gratuites.

Nous aimerions aussi développer l’activité voile radiocommandée qui est encore toute petite. Cela nous permettrait de garder le contact avec les jeunes en hiver cela se pratique depuis le bord de la rive. Nous souhaiterions ouvrir aussi cette activité aux personnes en situation de handicap car pour le moment, nous ne disposons ni des bateaux ni de l’encadrement adéquat pour pouvoir les emmener sur l’eau.