Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le Cercle de la Voile de Seine-Port, « coup de cœur » de la Ligue Île-de-France de Voile

Situé dans les boucles de la Seine à 45 minutes en voiture de Paris, le Cercle de la Voile de Seine-Port (CVSP) a été élu « coup de cœur » par la Ligue Île-de-France de Voile dans le cadre des Top Clubs 2023. Une belle reconnaissance pour le club francilien, sur laquelle revient Philippe Delagrange, son président.

Pouvez-vous nous présenter votre club ?

Le CVSP a été fondé en 1946 en bord de Seine. Il compte actuellement 69 adhérents et emploie deux personnes à temps partiel. Le club est ouvert de fin mars à fin novembre, en fonction des conditions météo et en particulier du niveau de la Seine. Tous les dimanches, le CSPV organise des régates pour ses membres sur son magnifique plan d’eau.

Nous organisons des stages pendant les vacances scolaires et pendant les grandes vacances sur plusieurs types de bateaux dont des Topaz, Laser Pico, Open Bic, 420 que nous restaurons, et 470. A côté, nous proposons des sessions de voile scolaire pour une classe de l’école primaire de la Chesnaie à Seine-Port, et de manière ponctuelle pour d’autres écoles.

. Nous organisons aussi des sessions pour des groupes associatifs dont Sport Passion (Melun) qui vient l’été, les Scouts, ou encore des associations qui gardent les enfants le mercredi ou pendant les vacances scolaires. Nous possédons aussi quelques canoës et Paddle que nous utilisons principalement quand il n’y a pas de vent afin que les enfants ne soient pas inactifs et restent au contact de l’eau.

Cela permet de les motiver en changeant d’activité. Nous sommes désormais centre de formation et notre moniteur est actuellement en train de faire les premières formations CQP IV. Nous avons une École de Voile tous les dimanches et avons étudié la possibilité de lancer une École de Sport, mais cela nécessiterait d’avoir un encadrement particulier et des bateaux compétitifs.

Et un centre de formation. Notre moniteur est actuellement en train de faire les premières formations CQP 4. Nos membres participent à des compétitions extérieures comme le Championnat de France de 505, ainsi qu’au niveau national, européen et mondial en Tempest.

 

Le Cercle de la Voile de Seine-Port a été élu « coup de cœur » par la Ligue Île-de-France de Voile. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Nous avons été surpris mais nous avons eu ce coup de cœur parce qu’à une époque, le club, qui était connu et organisait beaucoup de régates, a eu un coup de mou très net. Il n’y avait plus d’École de Voile et l’activité s’était beaucoup réduite. J’ai repris le club il y a quelques années. Mon objectif était de relancer l’École de Voile. On a réussi à relever le challenge avec le Conseil du CVSP.

Nous avons accueilli 200 stagiaires l’été pendant la crise sanitaire et sommes de plus en plus actifs, tout comme nos membres. Nous nous sommes battus pour revenir sur le devant de la scène. Pour nous, ce coup de cœur est une reconnaissance qui nous fait plaisir car nous nous battons un peu tous les jours et nous sommes tous bénévoles. Nous espérons avoir plus de subventions à l’avenir. Il va aussi nous permettre de communiquer.

C’est important car nous voulons attirer plus de licenciés. Le club était très familial avant. Nous voulons attirer plus de familles en formant les enfants pour qu’ils incitent leurs parents à se tourner vers la pratique de la voile.

 

Quelles sont les perspectives de développement du club et les projets à venir ?

Nous espérons que les jeunes que nous formons à l’École de Voile restent au club et souhaitons toucher plus de Comités d’Entreprises. Nous venons d’envoyer plus de 200 flyers dans ce sens en collaboration avec La Poste. La FFVoile nous aide aussi à nous faire connaître des entreprises, qui sont nombreuses dans notre secteur. La Mairie de Seine-Port aussi. L’an dernier, nos jeunes ont monté un projet de croisière dans les îles anglo-normandes dans sa totalité. Ils sont partis naviguer avec notre moniteur. Nous espérons pouvoir renouveler l’expérience l’an prochain.