Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Women’s Cup L’épreuve 100% féminin de référence ouvre le WLS Trophy 2024

Véritable référence dans la voile féminine en France, la Women’s Cup se déroulera cette semaine du 8 au 10 mars 2024. Organisée par l’APCC Nantes Voiles Sportives, la 14ème édition, conservera toujours les mêmes ingrédients : Une régate dédiée 100% aux féminines, une compétition ouverte à toutes quel que soit le niveau des équipages, sur une flotte partagée (J80) mise à disposition par le club et… de la bonne humeur.

 

Cette année ce sont 26 équipages féminins venus de la France entière qui vont se retrouver à Pornichet. Parmi les inscrites, quelques grands noms de la voile française, telles que Tiphaine Ragueneau (Transat Jacques Vabre 2023), Mathilde Géron (4ème aux JO 2012) ou Sophie Faguet (Quadruple championne de France féminine). Mais la Women’s Cup est aussi réputée pour son accessibilité. 1ère étape du Women Leading & Sailing Trophy, tout le monde peut s’y inscrire à la Women Cups peu importe le niveau… à condition d’avoir un équipage 100% féminin ! 

Organisé sur trois jours, les équipages arriveront dès le vendredi 8 mars, Journée internationale des droits de la femme, afin de s’entraîner sur le plan d’eau de Pornichet, face à la jetée nord du port de plaisance, durant tout l’après-midi. Le samedi et dimanche, place à la régate ! Les équipages se défieront en flotte de 13. Après plus croisement des deux poules, les 13 meilleures se qualifient pour le Rond Or et vont tenter de décrocher la victoire, tandis que les 13 autres seront basculées en Rond Argent pour aller chercher un classement.  Rendez-vous dimanche en fin de journée pour connaitre l’équipage vainqueur de l’édition 2024.


WLS Trophy, 12 étapes en 2024


Lancé en 2019, le WLS (Women: Leading and Sailing) Trophy vise à développer l'accessibilité à la pratique de la voile de compétition pour tous les publics féminins quelque soit le niveau de pratique. Ainsi chaque organisateur retenu dans le Trophy s’engage ainsi à n’inscrire que des équipages 100% féminins, fournir les bateaux et favoriser les rencontres et les échanges.

Au-delà du classement général du WLS Trophy qui motive certains équipages, l’objet est bien d’encourager les féminines à participer à une compétition. Pour certaines, il s’agit d’une découverte, pour d’autres un retour après quelques années sans pratique ou bien l’occasion de participer à un événement 100% féminin, faire des rencontres en parallèle d’un autre programme sportif.


•    La Women's Cup à l'APCC Nantes du 9 au 10 mars en J80
•    Régate Internationale WLS Trophy au Yacht Club de Monaco du 15 au 17 mars en J70
•    WLS Trophy Antibes à la Société des Régates d'Antibes du 23 au 24 mars en FC75
•    Quinocé'elles au SN ST-QUAY-PORTRIEUX du 13 au 14 avril en J80
•    Ladies Cup au Yacht Club de Deauville du 27 au 28 avril en J80
•    WLS l'Occitanie au C.N. de Palavas du 4 au 5 mai en Elliott
•    Women On Water Regatta à la Société des Régates du Havre du 25 au 26 mai en J80
•    Ladies Only à La Rochelle Nautique du 15 au 16 juin en J80
•    Brest'Elles à Brest Bretagne Nautisme du 21 au 22 septembre en J80
•    Les Demoizelles de Cherbourg au Yacht Club de Cherbourg du 5 au 6 octobre en J80
•    Régate interligue WLS TROPHY au C.V Martigues du 19 au 20 octobre en J70
•    Caen Yacht Club du 9 au 10 novembre sur un format Match-Racing