Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Les indicateurs de la FFVoile, un outil au service de tous.

Après plusieurs mois de développement, c’est un vent de fraîcheur, qui n’est pas uniquement lié à la saison, qui vient rajeunir les statistiques fédérales. Issu d’un travail collaboratif des différents services de la fédération, les nouveaux indicateurs de la FFVoile, accessibles en ligne, ont pour objectif d’être au service de tous pour plus de transparence et de performance.

Si l’outil statistiques FFVoile existait depuis plusieurs années, les indicateurs de performance vont plus loin qu’une simple refonte graphique de l’ancien outil. Il s’agit, avec cette nouvelle interface accessible à l’adresse : https://indicateurs.ffvoile.fr/ de mettre en valeur la bonne santé de l'ensemble de la fédération française de voile et de son réseau, au travers de ses trois piliers : la Haute Performance, les Pratiques Sportives et le Développement.


Une navigation simplifiée

Conçu pour fonctionner sur tout type de support numérique (smartphone, tablette ou ordinateur), les nouveaux indicateurs de la fédération fonctionnent en quatre vues. Une première vue, accessible dès la page d’accueil, donne un aperçu général de l’état de santé de la FFVoile avec une comparaison basée aux mêmes dates de l’année N-1. Trois autres vues, une par pilier de la Fédération, sont également accessibles. Ainsi, la vue Développement donne une vision de la dynamique du réseau des clubs labellisés, de sa capacité en ressources humaines et de sa fréquentation. La vue Pratiques Sportives met en lumière les épreuves sportives, les licenciés classés, les arbitres. Enfin, la vue Haute Performance présente les performances de l’équipe de France sur l’ensemble des disciplines (olympiques et de haut-niveau) ainsi que les collectifs nationaux jeunes, les délégations officielles et les structures de Haut Niveau : du club de Performance aux Pôles France. Sur chacune des vues, un ensemble de filtres permet d’affiner les indicateurs selon des critères géographiques ou techniques tel que les différentes familles de pratique. C’est ainsi plus d'une centaine de données qui sont accessibles via cette nouvelle interface.

Un outil au service des décideurs

Si la fédération française de voile a pu développer cette nouvelle interface, c’est grâce au soutien du plan de transformation numérique porté par l’Agence Nationale du Sport et à un important investissement fédéral. Convaincu qu’une analyse claire des données chiffrées permet aux responsables de prendre les bonnes décisions, l’Agence Nationale du Sport a soutenu la fédération dans sa démarche. Ainsi, grâce à des accès privilégiés, les clubs et établissements du réseau de la FFVoile pourront facilement s’auto-évaluer pour mesurer l’impact de leurs projets.

« Nous avions identifié un besoin d’indicateurs permettant d’évaluer le projet de performance fédéral c’est-à-dire les performances dans les disciplines olympiques et de haut niveau, le suivi de nos délégations et de nos structures. » Nous, explique Guillaume Chiellino, Directeur Technique National. « En avançant sur le projet avec l’ensemble de la direction technique, nous nous sommes rendu compte que ce besoin d’analyse pouvait être nécessaire pour les différents services de la fédération. Nous avons ainsi créé un outil beaucoup plus complet qui sera une ressource importante pour les acteurs de notre réseau leur permettant évaluer leurs stratégies de développement qu’il s’agisse de leurs offres de loisirs ou compétitives. Pour les collaborateurs de la fédération ou des ligues, cet outil permettra d’avoir aussi une vue plus précise de nos clubs et établissements dans les territoires et donc une meilleure perception de notre activité. Ce travail a été fortement soutenu par les plans de transformation numérique mis en place par l’Agence National du Sport et rendu possible par un excellent travail de notre service informatique. » Précise le DTN. 


Une vue dédiée pour les Ligues et les clubs.

Disponibles sur le site de la fédération française de voile, les indicateurs de performance seront aussi accessibles via les outils de gestion. Ainsi, chaque structure retrouvera sa vue personnalisée afin de mieux connaître son territoire dans le cadre des Ligues Régionales ou bien ses propres données dans le cas des clubs et établissements. Des chiffres qui accompagneront les politiques de déploiement de la voile dans les prochaines années.

 

https://indicateurs.ffvoile.fr/