Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

30 000 élèves de « Retour à la Base » pour la Transat Scolaire Virtuelle !

Ils sont en pleine Transatlantique et pourtant ils ne quittent pas leur Salle de Classe ! Près de 30 000 élèves sont en mer, entre Fort-de-France en Martinique et Lorient en Bretagne, sur la course « Retour à la Base », pour une nouvelle édition de la Transat Scolaire Virtuelle, organisée par la Fédération Française de Voile avec le jeu Virtual Regatta. 10 ans après son lancement, cette opération soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale, l’USEP, l’UGSEL, l’UNSS, l’AEFE et la FFSU, réunit encore cette année près de 1000 classes de Primaires, Collèges, Lycées et Universités. Entre apprentissage de contenus pédagogiques en lien avec le monde de la mer et éveil des passions pour la voile, le sport et plus largement pour l’aventure, ces jeunes marins virtuels sont lancés à la découverte de choses nouvelles et bien réelles !

En route pour la Bretagne ! Les quelques 30 000 élèves de la Transat Scolaire Virtuelle sont en train de traverser l’Océan Atlantique d’Est en Ouest à l’occasion de la course « Retour à la Base » à laquelle ils participent via le jeu Virtual Regatta. Le célèbre jeu leur a mis à disposition cette année un IMOCA très spécial, aux couleurs de la FFVoile, et un abonnement VIP gratuit pour leur permettre de rallier Fort-de-France à Lorient le plus sereinement et le plus rapidement possible !

Un classement spécifique pour chaque catégorie (Primaires, Primaires USEP, Collèges, Lycées, Universités) est également mis en place et des cycles de voile complet seront offerts par la fédération encore cette année, pour permettre à certains élèves de passer du virtuel au réel !

Pour les accompagner sur toute la traversée, les élèves peuvent compter sur les analyses météos et les conseils stratégiques d’un certain Roland Jourdain, trois Vendée Globe à son actif et double vainqueur de la Route du Rhum en IMOCA. "Bilou" vient juste de participer à la Transat Jacques Vabre en double avec Guirec Soudée qui rentre, lui, à Lorient en solitaire à l'occasion du "Retour à la Base". Chaque matin, la FFVoile envoie aux classes des informations pour les accompagner au mieux vers l’arrivée en Bretagne mais aussi des contenus pédagogiques en lien avec le monde de la mer pouvant être étudiés en classe. Un bon moyen pour ces apprentis navigateurs de mieux connaître le monde de la mer et faire naître, peut-être, quelques vocations de marins !

Tout savoir sur la Transat Scolaire Virtuelle