Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Académie FFVoile 100% féminin

Cette année, le stage Académie FFVoile 100% féminin a accueilli 32 filles, de 14 et 15 ans à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) pour 5 jours de stages du 17 au 21 juin.  

Les objectifs du stage étaient triples entre formation, cohésion féminine et détection. Des entraîneurs de haut niveau et cadres de la fédération étaient présents pour animer les cinq jours de stages. L’équipe d’encadrement a pu aussi s’appuyer sur des intervenants extérieurs spécialisés :

 

  • - Delphine Milhiet, kinésithérapeute présente sur l’ensemble du stage a proposé aussi un atelier sur le gainage, la posture et la respiration.
  • - Elise Marsollier, préparatrice mentale qui intervient auprès d’athlètes de l’équipe de France est intervenue sur la construction d’un équilibre autour des projets scolaires, personnels et sportifs.
  • - Stéphanie Destombes: infirmière spécialiste du sport et de la voile a fait une présentation « sport féminin, de l'adjectif aux objectifs » ou comment prendre en compte sa physiologie dans l’entraînement.
  • - Élodie Billaud, de l’association Fight For Dignity a proposé une intervention sur des relations saines et respectueuses sur et en dehors de l'eau.
  • - Titouan Pétard: coureur de haut niveau engagé sur la Youth America’s Cup et fraîchement diplômé d’un diplôme d’Etat, est intervenu sur les dériveurs à foil.

 

Sur l'eau, les objectifs sportifs étaient tournés vers le développement des compétences des athlètes en voile au moyen de pratiques transversales :

  • - Gagner : jouer avec les règles, trouver les facteurs clés (Match-Racing - Habitable);
  • - Jouer et naviguer en équipe (Habitable);  
  • - Comprendre le fonctionnement d’un foil / améliorer sa motricité par la navigation en Wingfoil. 
  • - Aborder de nouveaux schémas tactiques et stratégiques sur des engins rapides, gérer le vol (Dériveurs à foil)

  

Malgré une météo un peu timide le premier et le 3ème jour, le programme du stage a été chargé avec plus de 22h passées sur l’eau et les différentes interventions. Les 32 filles sont parties samedi pour une journée dédiée à l'habitable. Elles étaient 4 par bateau et ont pu alterner entre travail technique et conduite pour terminer par de belles courses.  

Le dimanche, elles ont attaqué par un challenge paddle en relais afin de se mettre en jambes avant de partir naviguer en supports volants tout l'après-midi. Entre BirdyFish et wingfoil, les premiers vols ont eu lieu et les sensations étaient présentes en baie de Quiberon. 

Le lundi après le réveil musculaire, le début de matinée était consacré à la construction d'une vision à plus ou moins long terme du parcours vers la haute-performance. Les filles sont parties faire de l'habitable assez tôt avec deux ateliers : course en flotte et match racing.   

Le mardi après les différentes interventions du matin, le vent était de retour, une belle session de glisse a été proposé aux filles qui commençaient à prendre la pleine mesure des supports à foil, offrant un beau spectacle aérien en wingfoil et des manches disputées en BirdyFish sur le plan d’eau.

Le dernier jour s’est conclu par une épreuve en habitable : des sélectives en flotte puis du match race pour déterminer les premières : à ce petit jeu, Klara Champs, Pauline Roisnel, Jade Natis et Sixtine Sauge-Merle ont remporté la victoire de peu face à l’équipage composé de Chloé Charpin, Maïwenn Cadic, Margaux Grosso et Maïa Gargani.  

  

Elles nous en disent plus :  

  

Maia du centre de Fos de Voile : C'est mon premier stage 100% féminin. J’ai des copines qui l’ont déjà fait donc ça m’a motivé à venir et quand j'ai vu qu'on allait tester plein de support, je n'ai pas hésité une seconde… Il y a plein d'avantages à ce stage, en plus de revoir toutes les copines qu’on connaissait sur d’autres stages ou compétition, l'ambiance elle est plus tranquille entre filles, il y a moins de gènes et plus de compréhension entre nous.  

On a aussi eu la chance d'avoir des Interventions très enrichissantes, on a vu des choses en profondeur et c'est quelque chose qu'on ne fait pas d'habitude. C'est 5 jours très enrichissant où on apprend tout le temps." 

  

Raphaëlle du SNPH :C’est également mon premier stage 100% féminin, mais l'année dernière, j'ai fait le stage de détection U15. Tous les stages comme ça c’est toujours hyper intéressant avec la diversité des supports et des interventions très formateurs. La différence entre les deux c’est qu'au stage 100% féminin il y a des interventions plus axées pour nous, et c’est bien d’être avec des filles, c'est plus simple de communiquer, ça change de naviguer entre nous et d'avoir le même âge. J'espère revenir l’année prochaine."

 

Vaïna du wave riding school en Guadeloupe : "Je suis venue de Guadeloupe pour faire ce stage et partager un moment avec des filles de mon âge. L'ambiance est vraiment sympa, il y a une belle dynamique en métropole.  On n'a pas la chance de pouvoir naviguer sur des bateaux volants en Guadeloupe donc j’ai aussi envie de revenir pour tester de nouveaux supports.

C’est la première fois que je faisais de l’habitable, ça m’a appris les réglages, la tactique sur l’eau et la communication à bord. Nous sommes très complémentaires avec les autres filles, on s’apprend beaucoup de choses selon nos supports d’origines.