Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le week-end de l’Ascension : Il y en a pour tous les goûts !

En ce long week-end de l’Ascension, les régatiers de tout le territoire ont de nombreux rendez-vous à honorer ! Tous les supports ou presque seront représentés sur les différentes compétitions et de nombreux titres de champion.ne de France décernés. Pour y voir un peu plus clair dans le calendrier du week-end, nous vous proposons un petit récapitulatif !

La Semaine de La Rochelle

Pour sa 58ème édition, la Semaine de La Rochelle sera l’occasion de courir 4 championnats de France que sont les interséries Dériveurs et Quillards, le championnat de France F18 et le championnat de France Viper. S’ajouteront à cela le National Jeune Catamarans et l’intersérie Catamaran.

Ayant réuni plus de 250 bateaux l’année dernière, l’événement, organisé par La Rochelle Nautique, est un des plus attendus de 2023 que ce soit par les coureurs ou les passionnés venus profiter du spectacle.  

Le Grand Prix de l’Ecole Navale (GPEN)

Traditionnellement tenu le week-end de l’Ascension, le GPEN est un des événements historiques que la FFVoile est fière d’organiser en partenariat avec l’Ecole Navale. Depuis 2009, le Grand Prix est également le support du Championnat de France Monotypes Habitables et verra donc cette année encore le sacre du meilleur équipage français de la saison.

Le public Brestois promet d’être, comme à son habitude, à la hauteur de l’événement en venant admirer et encourager les régatiers venus de tout le territoire.

Le Championnat de France des Croiseurs Légers

La convivialité promet d’être au rendez-vous ce week-end au Havre ! En effet, le championnat de France des Croiseurs Légers, qui challenge chaque année une large flotte de la classe OSIRIS, promet aussi de beaux moments de partage et d’émotions.

Les groupes de bateaux A, B, R1, R2 et L s’affronteront de jeudi à samedi pour espérer s’emparer du convoité titre de champion de France 2023. Côté organisation, nous pourrons compter sur le Sport Nautique et Plaisance du Havre (SNPH) pour garantir aux navigants les meilleures conditions possibles à leurs réussites !

Le Championnat de France de Classe 1M

Ce ne sont pas moins de 60 concurrents qui s’affronteront ce week-end à Castelnaudary dans l’Aude, aux manettes de leurs voiliers radiocommandés. Très compétitive, la Classe 1M VRC demande aux coureurs une grande rigueur, de la tactique et beaucoup de concentration. Les français étants dans les grands noms de la VRC mondiale, le niveau de ce championnat de France s’annonce relevé et pleins de défis pour tous les compétiteurs !

Le défi wind

C’est à Gruissan que se retrouveront tous les amateurs de glisse en ce long week-end de l’Ascension ! Le défi wind est LE grand rendez-vous des amateurs et professionnels de Windsurf, qui se rencontrent chaque année depuis 21 ans pour former le plus grand événement de windsurf du monde. Après les Défis Kite et Wing qui ont pris place depuis presque une semaine, place aux windsurfers !

Les images de cette flotte de plus de 1000 coureurs, portés par la Tramontane, sont impressionnantes et reflètent le niveau de maitrise des sportifs engagés. Cette épreuve « Proam » (réunissant professionnels et amateurs) pourra compter sur la présence de grands noms de la discipline comme Antoine Albeau ou encore Pierre et Marion Mortefon. Si vous passez par le Sud-Ouest ce week-end saisissez l’occasion d’assister à ce ballet volant qui promet de vous laisser un souvenir impérissable.

La croisière bleue

Pour sa 57ème édition, la Croisière Bleue Antibes – Calvi – Antibes, présentera plus de 120 bateaux sur sa ligne de départ !

Le spectacle s’annonce magnifique à la sortie du port Vauban d’Antibes. En effet, les voiliers au départ de cette course au large mythique se sont donné rendez-vous le mercredi 17 Mai à 19h pour mettre le cap sur Calvi au soleil couchant. Pour les amateurs de beaux moments, les voiliers seront visibles depuis les remparts ou l’esplanade de la Gravette. Rendez-vous à Antibes !

L’ArMen Race

Le Golfe de Gascogne sera le théâtre de l’ArMen race en ce week-end prolongé. Les Ultim, Ocean Fifty, Multicoques jaugés Multi 2000 3, IMOCA, Class 40, Figaro Beneteau 3, Classe Mini 6.50, IRC équipage, double et solo et les OSIRIS Habitables se donnent rendez-vous au départ de la Trinité-sur-Mer pour réaliser le parcours l’Occidentale de Sein – Belle Île – L’Île d’Yeu – La Trinité sur Mer. Du beau sport à venir.


Voir toutes les épreuves de grade 4 et plus du week-end de l'Ascension.