Le site FFVoile des compétiteurs

Calendrier Classements Contact Espace Licencié

Quillards Voile légère

 

Quillards Voile légère Intersérie VRC Multicoques Dériveurs Kiteboard Wingfoil Windsurf

 

Ce sont des bateaux dont la longueur n’excède généralement pas 9 mètres. Munis d’une quille qui les rend inchavirables, ce sont des bateaux essentiellement orientés sur la compétition. Cependant, ils s’avèrent également bien souvent des bateaux agréables en promenade.

 

Vifs et fin à la barre, ce sont de merveilleux outils pour le barreur comme pour les équipiers qui veulent jouer avec le vent.

 

Les plus grosses flottes se trouvent essentiellement sur les plans d’eau intérieurs, mais ils ne dédaignent pas s’affronter en mer lors de régates prestigieuses, de niveau National ou International.

 

On peut globalement les classer en quatre groupes :

 

  1. Les quillards « Fast », dont plusieurs ont été olympiques il n’y a pas si longtemps : 5m50, Dragon, Star, Soling, Tempest, mais aussi les 7m50, Class 2 m…

  2. Les quillards « Classiques », au nombre desquels on trouve les Vent d’Ouest, les Aile, les Joli Morgann, RS Elite et Flying-Fifteen en particulier mais aussi les Tofinou, les Cormoran…

  3. Les « Asymétriques », bateaux modernes de type « luge » parmi lesquels on trouve les bateaux munis de spi asymétriques : Open 5.70 et 5.00, Speed Feet 18…

  4. Les petits quillards dont le 2.4mR qui est aussi le bateau olympique en Handi et le MiniJi français mais que l’on voit souvent courir en « Open » (Handi-valide)

     

 

A noter que bien souvent maintenant, ces quillards courent en inter séries avec un rating défini par l’ISAF ou la FFVoile.

Classes : les asso

Retour à la page Voile Légère / Glisse