Le site FFVoile des compétiteurs

Actualitésde l'Espace Compétition la FFVoile

Soutenir et accompagner le développement du Handivoile

C’est hier que le Comité International Paralympique (IPC) a annoncé la liste des sports retenus pour les Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028. Malgré les efforts de World Sailing (fédération iInternationale de voile), la voile ne réintègrera pas les épreuves paralympiques. Pour autant, la Fédération Française de Voile ne changera pas sa politique de développement de la pratique sur son territoire et reste toujours aussi impliquée pour accompagner ses 14 000 pratiquants en situation de handicap.

Globe 40 : Ahmas, vainqueur dans les chaleurs brésiliennes

L’équipe Anglo – Américaine AHMAS (Class40 n° 127) a franchi en vainqueur à Recife ce jour à 23H48 locales la ligne d’arrivée de l’étape 6 de la GLOBE40. Après 20 jours et 10 heures de course et 3.803 milles parcourus (7417 km) Craig Horshield et James Oxenham concluent brillamment une étape particulièrement difficile qui a mis à rude épreuve les équipages de la GLOBE40. Au cœur de Recife, la « Venise du Brésil » ils ont inauguré ce soir la toute nouvelle RECIFE MARINA, marina de 250 places en plein centre de Recife.

Martinique Cata-Raid 2023 : La victoire en F18 pour Lou Mourniac et Pierre-Yves Durand

Qu’elle fut disputée cette dernière étape entre le Marin et le Robert. Dès le départ, cinq équipages font le trou : les frères Boulogne accompagnés des équipages Gillet/Girod, Ottou/Piazza, Marfaing/Boulogne et Mourniac/Durand, ceux-là même qui animent le Martinique Cata Raid depuis le premier jour. Les leaders se succèdent en tête du groupe, dans une mer formée. Nicolas Gillet et Ian Girod – Socoveam Anmizi qui emmènent la flotte depuis le Cap Ferré sont les premiers à enrouler la marque du Loup Garou. Les écarts sont alors infimes alors qu’il ne reste alors qu’un grand bord de spi avant la ligne. Très vite, Aurélien Ottou/ Rémi Piazza – Bullet - reprennent le lead. Mais personne ne peut résister au fulgurant retour de Matthieu Marfaing et Jean Boulogne - MMSailing. A trois longueurs de la ligne, le "Allez, on donne tout ! "de Matthieu résonne sur le plan d’eau. Le finish est incroyable et le duo remporte la manche du jour sur le fil.

Candidature pour représenter la France au Test Event 2023 et aux Jeux Olympiques 2024

La FFVoile met en place un appel à candidature pour ses sportifs désireux de représenter la France au Test Event 2023 et aux Jeux Olympiques de 2024. Cette candidature s’adresse à tous nos sportifs et sportives qui sont actuellement dans un projet olympique pour Paris 2024.

Championnats de France Jeunes : Le programme 2023

La saison 2023 est lancée pour la FFVoile et tous ses clubs avec la saison estivale en ligne de mire et les Championnats de France comme objectif pour nos jeunes régatiers. Des changements sont à prévoir cette année pour les Championnats de France Jeunes avec notamment 4 nouveaux clubs organisateurs ainsi qu’une réorganisation des épreuves de kiteboard qui seront toutes réunies en un seul Championnat de France Jeunes et Open.

Départ spectaculaire pour The Ocean Race depuis Alicante

Alors que The Ocean Race célèbre son 50e anniversaire, une flotte composée des meilleurs marins du monde a pris le départ de ce qui est communément reconnu comme le test ultime d'une équipe dans le monde du sport. Cinq voiliers de la classe IMOCA - les monocoques haute technologie équipés de foils - ont pris le départ dans des conditions idéales, en face du Ocean Live Park d’Alicante, peu après 16h00, heure française.