Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Actualitésde l'Espace Compétition la FFVoile

Des Bleus conquérants au Championnat du Monde Jeunes de Voile 2024 !

Ça va être le feu au Lac ! A partir de demain, et jusqu’au 19 juillet, les 420 meilleurs jeunes marins du monde vont venir troubler la tranquillité des eaux turquoise du Lac de Garde en Italie pour le Youth World Sailing Championship 2024. Ce Mondial Jeunes c’est l’événement de l’année pour les U19, les futures stars de la voile, qui batailleront dans cette 53e édition pour succéder au palmarès à des légendes comme Russell Coutts, Dean Barker, Robert Scheidt, Ben Ainslie, Nathan Outteridge, ou côté français, Pierre Le Coq ou encore Marie Riou. La France est, par ailleurs, la nation la plus titré depuis la création du Mondial Jeunes en 1971, avec 76 médailles (28 d’or, 30 d’argent and 18 de bronze) et 12 victoires au « Nations Trophy ». Ils seront 14 à défendre les couleurs tricolores cette année pour une semaine qui s’annonce bouillante, dans tous les sens du terme !

Circuit 6.50 : 72 solitaires attendus au départ de la « SAS »

C’est la course phare de cette saison 2024. Sur le circuit 6.50, les Sables-Les Açores-Les Sables constitue renez-vopus majeur du championnat de France de Course au Large en solitaure. Fidèle à son habitude, la « SAS » fait le plein avec 72 candidats représentant sept nations, en lice pour un aller-retour de 2 600 milles entre les côtes vendéennes et l’archipel portugais du milieu de l’Atlantique. Top départ le 13 juillet pour la 10eme édition de cette grande course hauturière en solitaire.

Championnat de France Minimes, le dénouement !

Après 4 jours de course sous les nuages et les averses, le soleil est revenu pour commencer le dernier jour du Championnat de France Minimes. Le Port de Chantereyne est aujourd’hui le théâtre d’une grande fête de la voile. Le village de la Drheam Cup a ouvert aujourd’hui avoisinant le village du Championnat, ainsi que l'arrivée de la 4e étape du Tour des ports de la Manche, entre Dielette et Cherbourg.

Du suspens et des podiums qui se dessinent pour les Minimes

Le quatrième jour du Championnat de France Minimes à Cherbourg-en-Cotentin a vu les jeunes régatiers partir vers 11h sur le plan d’eau. Les conditions météo, avec un vent irrégulier de 15 à 20 nœuds et quelques averses, ont ajouté un peu de piquant à cette journée de courses. Les rafales soudaines et les bascules de vent ont exigé une vigilance constante et des ajustements fréquents de la part des équipages.

Le YC Cherbourg rejoint l’APCC Nantes en Finale de la Sailing Champions League !

Les Nantais de l’APCC avaient ouvert la voie en début d’année, au 1er « Qualifier » à Vilamoura. L’équipage du Yacht Club de Cherbourg est également allé décocher sa qualification pour la Finale de la Sailing Champions League 2024 avec une belle 5e place finale lors du « Qualifier » numéro 3, en Allemagne, du côté de Warnemünde. Maxime Mesnil, David Bosse, Arthur Richer et Pierre Louiset ont été très solides tout au long du weekend, avec notamment 6 victoires sur les 16 courses qu’ils ont disputées.

De l’Ecole de sport au Championnat de France Minimes

Le troisième jour de course s’est clôturé aujourd’hui sur le Port Chantereyne sous un ciel toujours nuageux et des averses qui s'enchaînent. Malgré ce temps pluvieux, les Minimes sont toujours déterminés à donner le maximum une fois sur l’eau. Les 12 nœuds dans la rade de Cherbourg ont permis de faire une belle journée avec entre 3 et 4 courses pour toutes les séries.