Le site FFVoile des compétiteurs

Calendrier Classements Contact Espace Licencié

Les dériveurs solitaires

 

Un support intéressant pour acquérir et perfectionner les fondamentaux de la navigation à voile en étant seul maître à bord.

La simplicité des supports et les possibilités de réglages souvent limitées donnent la priorité aux qualités de pilotage. Ces qualités passent par le « toucher de barre » (qualités de perception, de motricité fine), mais reposent aussi sur la capacité à transmettre l'énergie au support. Les qualités physiques sont donc également sollicitées. La vitesse assez faible du support et la facilité à virer et empanner développent l'apprentissage et le perfectionnement des manœuvres. Sur certains supports, une relative instabilité favorise l'acquisition de sensations d'équilibre qui ajoutent aux plaisirs de la pratique.

 

Les dériveurs doubles

 

Le dériveur double offre une formation complète qui sollicite autant le barreur que l'équipier.

Accessible aux débutants, le dériveur double offre néanmoins des possibilités de réglages importantes. qui favorise le développement des compétences techniques et technologiques, et des connaissances sur les fondamentaux de l'activité. La relative instabilité des bateaux exige un dosage et une coordination des actions de l'équipage.

La pratique du double en général favorise le développement de compétences sociales, d'écoute, de communication et de collaboration.