Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

2e à Puerto Portals, Groupe Atlantic remporte la Persico 69F Cup 2022 !

C’est toujours un incroyable spectacle pour les yeux. Pour son épilogue, la Persico 69F Cup 2022, le circuit mondial de ces monocoques volants « petits frères » des AC75 de la Coupe de l’America, avait choisi les Iles Baléares en Espagne. Et pendant deux semaines, avec deux Actes au programme, les équipages en lice ont encore offert de fantastiques passes d’armes dans un cadre magnifique. 2e du second acte le weekend dernier, les Français de « Groupe Atlantic » avec Clément Cron, Louis Chambet et Valentin Sipan ont parachevé une formidable saison avec une belle victoire au classement général final. Une victoire qui récompense une constance impressionnante pour les Bleus, avec 7 podiums en autant de rendez-vous !

Valence en Espagne, Puntaldia en Sardaigne, Malcesine sur le Lac de Garde puis Puerto Portals aux Baléares, la Persico 69F Cup s’est offerte de belles destinations pour sa 2e année d’existence. De quoi attirer certains des meilleurs marins de la planète sur un circuit aux allures de mini « Coupe de l’America » à bord de ces monocoques à foils ultra spectaculaires.

 

Au large de Palma de Majorque, à Puerto Portals où se déroulaient les deux derniers actes de la saison, on a surtout pu profiter du spectacle offert par les Français de « Groupe Atlantic », 3e après le premier weekend puis 2e sur le second. Si ce sont les néerlandais du « DutchSail – Janssen de Jong – Mixed » qui se sont imposés lors de ce rendez-vous final, l’enjeu pour le classement général était derrière, entre les Français et les Finlandais de « FIN1Racing ». Avec 3 victoires de courses le dernier jour, « Groupe Atlantic » a pu remonter au classement en ainsi s’offrir la victoire au classement général final pour un petit point seulement devant les Finlandais !

 

Ainsi se tourne la page de la Persico 69F Cup 2022, qui se rouvrira en avril prochain à Valence pour le circuit européen et en janvier à Miami pour le calendrier américain, les projecteurs peuvent désormais être braqués sur la Grande Finale de la Youth Foiling Gold Cup à Barcelone. A partir de ce jeudi et jusqu’à dimanche les neufs meilleurs équipages de moins de 25 ans se disputeront le titre final.  On y retrouvera l’équipage de « Groupe Atlantic », avec Clément Martineau et Roxan Dubois à la place de Valentin Sipan, qui visera le doublé, mais également la « Team France » menée par Charles Dorange (avec Lou Mourniac, Thomas Proust et Pierre Boulbin) et l’équipage du « Normandy Inshore Program » de Jules Ducelier, Clément Michel, Swann Hayewski et Lola Billy.

 

Le mot de Louis Chambet (« Groupe Atlantic ») :

« C'est incroyable d'avoir pu être sur le podium tout au long de l'année. Il y a eu beaucoup de pression sur nous cette semaine, nous savions que les Finlandais chercheraient à nous harceler et nous sommes très fiers de la façon dont nous avons navigué, en particulier le tout dernier jour dans de superbes conditions : on est juste vraiment heureux. Nous tenons vraiment à remercier toutes les équipes 69F, à commencer par l'équipe à terre, le comité de course, le jury, tout était excellent, très bien organisé. Nous avons également apprécié toutes les marinas où nous sommes allés, superbes pour accueillir les événements. Un grand merci enfin au Groupe Atlantic, sans Xavier et notre coach et manager Pierre, cela n'aurait jamais été possible. Félicitations à Fin1Racing, ils nous ont poussés au-delà de nos limites, nous les en remercions, ainsi que toutes les autres équipes et marins que nous avons rencontrés cette saison, nous avons fait de belles courses et ils nous ont fait beaucoup progresser ! ».

 

 

Toutes les infos : https://69fsailing.com/results-2022-europe/

 

 

 

LE CLASSEMENT GENERAL FINAL DE LA PERSICO 69F CUP

  1. Groupe Atlantic (FRA) – avec Clément Cron, Louis Chambet et Valentin Sipan
  2. FIN1Racing (FIN)
  3. SDS Swiss Dental Solutions (SUI)
  4. Team Solano (ITA)
  5. Katana Sailing Team (SUI)
  6. CER Mirabaud – Ville de Genève (SUI)
  7. Xela Racing (NOR)
  8. Okalys Youth Project (SUI)
  9. Helvetia Blue by Normandy Elite Team (FRA) – avec Clément Michel, Matthieu Boeton et Lucas Chatonnier
  10. Team ID Voile (FRA) – avec Gautier Tallieu, Nell Castilla, Enzo Ballanger et Luc Guimbertaud
  11. Helvetia Purple by Normandy Elite Team (FRA) – avec Pauline Courtois, Yona Blacher, Lou Berthomieu, Paola Amar, Pierre Willot et Théo Bore
  12. Parmigiano (SUI)

….

 

LE CLASSEMENT DE L’ACTE 4.2 À PUERTO PORTALS

  1. DutchSail - Janssen de Jong – Mixed (NED)
  2. Groupe Atlantic (FRA) – avec Clément Cron, Valentin Sipan et Louis Chambert
  3. Xela Racing (NOR)
  4. Team Argentina Black Salmon (ARG)
  5. FIN1Racing (FIN)
  6. Flying Frogs (FRA) – avec Thomas Menou, Solune Robert et Arnaud Vaseur
  7. Katana Sailing Team (SUI)
  8. CER Mirabaud – Ville de Genève (SUI)
  9. Mediation & Resolution (FRA) – avec Lou Berthomieu, Paola Amar, Tim Mourniac et Lou Mourniac
  10. ifm - close to you (ALL)

 

Tous les détails des résultats en cliquant ici