Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

ILCA & iQFOiL : Les jeunes Français continuent de briller sur les championnats internationaux !

L’été 2022 aura été mémorable pour la jeune génération Française en Voile. Une fantastique moisson de médailles qui s’est conclue le weekend dernier avec un nouveau titre mondial en iQFOiL chez les U17 pour Noé Garandeau devant son compatriote Tom Nicolle et une très belle médaille d’argent pour Lorenzo Mayer en U19 en ILCA 7. Place désormais aux « Grands » et aux championnats internationaux des séries olympiques, dans lesquels on retrouvera déjà certains des futurs talents tricolores !

Championnat du Monde iQFOiL Jeunes, à Silvaplana (Suisse)

Dans la famille Garandeau je demande Noé ! Le grand frère, Tom, a été notamment champion du monde de planche à voile 293, Mathilde, sa sœur, s’est, elle, tournée vers le kitesurf avec succès également (vice-championne de France Espoirs 2021). Noé, lui, est allé décrocher son premier titre mondial, en s’imposant avec la manière sur le Championnat du Monde Jeunes d’iQFOiL dans la catégorie U17. Déjà triple champion de France chez les Jeunes, et 3e lors du Championnat d’Europe U17 l’an passé, le pensionnaire du Yacht Club de Mauguio-Carnon ajoute une ligne d’exception à son palmarès. Cette semaine, il a dominé la concurrence en ne quittant pas le podium sur les 9 courses disputées du côté de Silvaplana sur le Lac éponyme. Il devance sur le podium un autre Français, Tom Nicolle (La Mouette Sinagote), pour un nouveau doublé tricolore dans cette discipline à foil, qui fera son apparition aux Jeux Olympiques en 2024. Prochain rendez-vous pour nos Français, le Championnat du Monde Senior, qui se disputera à domicile, à Brest à la mi-octobre. Dans la foulée on retrouvera nos jeunes tricolores, toujours à Brest, pour le Championnat d’Europe Jeunes iQFOiL.

 

PODIUM

iQFOiL U17 Garçons

  1. Noé GARANDEAU (FRA)
  2. Tom NICOLLE (FRA)
  3. Tomer ADIRAN (ISR)

 

Tous les classements : https://2022iqyjworlds.sailti.com/en/default/races/race-resultsall

 

Championnat du Monde Jeunes ILCA U21, à Vilamoura (Portugal)

Déjà médaillé d’argent U19 lors du Championnat d’Europe ILCA U21 qui se disputait au mois d’avril dernier, le Français Lorenzo Mayer (SBYC) est également devenu vice-champion du Monde U19 en ILCA 7 ce weekend à Vilamoura au Portugal. Ils étaient près de 160 jeunes concurrents pour se jouer les titres mondiaux en U21 et U19 et les Français ont brillé avec donc une belle médaille d’argent pour Lorenzo qui termine par ailleurs à la 4e place au classement U21, quelques points seulement derrière le grand vainqueur, l’Allemand Ole Schweckendiek, en or également chez les U19. Dans le top 10 final, on retrouve également Théo Peyre, 8e du classement général. Une belle performance dans la lignée de son bel été et notamment de sa médaille de bronze au Championnat d’Europe.

 

PODIUM

ILCA 7 – U19

  1. Ole SCHWECKENDIEK (ALL)
  2. Lorenzo MAYER (FRA)
  3. Sebastian KEMPE (BER)

Tous les classements : https://vilamourasailing.sailti.com/en/default/races/race-resultsall/text/ILCA6U21WC2022-en