Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Championnat du Monde O’pen Skiff : Encore un bel accueil du CVB Carcans-Maubuisson !

Après un Championnat de France Minimes très réussi sur le lac d’Hourtin, le CVB Carcans-Maubuisson a réussi un beau challenge en accueillant le Championnat du Monde O’pen Skiff du 18 au 23 juillet. Ce qui a permis à certains Minimes de rester deux semaines en régate pour une expérience plus qu’enrichissante et de beaux résultats pour nos jeunes français !

Viennent s’ajouter au bel accueil du club, des conditions de soleil et de vent magnifiques pour cette semaine de Championnat ! Avec le thermique qui commençait à souffler juste après le déjeuner, montant jusqu'à 15 nœuds au milieu du lac. Au total 14 courses ont été courues pour les 3 flottes (U12, U15 et U17). Le lac a présenté quelques difficultés techniques pour les coureurs, avec des rafales de vent alternant avec de courtes périodes de calme plat, et quelques changements de vent inattendus. Le jeu tactique auquel tous les coureurs ont dû se livrer a donc beaucoup joué pendant ce Championnat. 

Lancé en 2006, l’Open Skiff continue de séduire dans le monde entier. C’est la première fois que la barre des 240 inscrits est atteinte sur un championnat du monde et 11 nations étaient présente. Le Président de la classe explique ce succès : « L’esprit est assez ludique, il n’y a pas de réclamations à terre et les règles de course sont plus proches du funboard. Les parcours sont plus créatifs, notamment avec des portions de freestyle. On demande ainsi aux coureurs de faire 50 mètres debout, ou de réaliser un 360. C’est une note de fantaisie mais c’est aussi pédagogique car cela permet de gagner en dextérité. L’ambiance à terre est très sympa, cela n’a rien à voir avec ce qu’on peut voir ailleurs. »

U12
Les Français étaient en position de force sur toute la durée du Championnat, avec Charles Ganivet (US Créteil Voile) qui a remporté 11 courses sur les 14 courues. Et Clara Zunquin (Régates de Royan) qui remporte le championnat chez les filles et est classée 2e au général, suivie de l'Italienne Irene Cozzolino. 

Charles est aussi le plus jeune champion du monde d’Open Skiff puisque c’est la première fois qu’un titre est ouvert aux moins de 12 ans. Le président de la classe internationale, Benoit Treguilly, explique : « Jusqu’à maintenant, les très jeunes étaient en U15 et ils n'étaient pas reconnus. Aujourd’hui, ils ont une classe et une voile spécifique. » Car ces petits gabarits bénéficient maintenant d’un gréement sur mesure dessiné par Russel Couts lui-même !

U15
Dans la catégorie " reine " des moins de 15 ans, c'est l'équipe polonaise qui crée la surprise en détrônant les équipes françaises et italiennes qui considéraient cette catégorie comme leur propriété ! L'équipe polonaise, qui s'agrandit au fil des saisons, avec la victoire de Piotr Trella. On retrouve le premier Français, Thimothé Lesniak (CV Cazaux Lac) en deuxième position. Chez les filles, c’est l’Italienne Alice Virginia Prando qui remporte le classement féminin, suivie de deux polonaises, Julianna Ponto et Aniela Frackowiak.

U17
Pendant ce temps, dans le terrain de jeu des grands, les moins de 17 ans, l'Italien Giulio Siracusa a pris le contrôle de la situation, suivi de son compatriote Niccolo Giomarelli à 10 points près et du Polonais Piotr Kuzniarski. Les Français Baptiste Courtias (CNV Aix les Bains) et Thimothée Brisson se classent à la 4e et 6e place. Chez les filles, c'est la Française Aurore Charpinet (CN Castelnaudary) qui devance deux Italiennes !

Bravo à tous les français et tous les jeunes venus des 4 coins du monde pour leur beau championnat du monde !

 

U12 (32 inscrits / 14 courses)

1. FRA Charles Ganivet (US Créteil Voile) – 13 pts

2. FRA Clara Zunquin (Régates de Royan) – 26 pts

3. ITA Irene Cozzolino – 41 pts

 

U15 (153 inscrits / 14 courses)

1. POL Piotr Trella – 26 pts

2. FRA Thimothé Lesniak (CV Cazaux Lac) – 72 pts

3. ITA Luca Franceschini – 87 pts

 

U17 (53 inscrits / 14 courses)

1. ITA Giulio Siracusa – 37 pts

2. ITA Niccolo Giomarelli – 47 pts

3. POL Piotr Kuzniarski – 69 pts

 

Voir tous les résultats : Championnat du monde Open Skiff - Résultats (ffvoile.fr)