Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Championnat de France 5O5 : « L’ambiance de la classe est extraordinaire »

Les « Cinqo », mythique dériveur double, étaient à Bénodet le week-end dernier pour disputer leur championnat de France. 32 équipages étaient engagés et parmi eux de nombreux étrangers à l’image des Australiens Michael Quirk et Charles Dwyer qui prennent la deuxième place. L’épreuve est dominée par Philippe Boite qui remporte le titre national pour … la trentième fois. Philippe Boite, 60 ans, était secondé par Marin Carnot, un jeune équipier de 21 ans.

Éric Quemard, Président de la classe, explique l’intérêt de cette série.

Vous êtes satisfait de la fréquentation sur ce championnat de France ?

« Nous aurions pu être encore plus nombreux mais, en cette période, on est content de cette affluence. Il y avait de nombreux étrangers avec des Australiens, des Allemands, des Anglais, des Belges et des Suisses. C’est une série qui fonctionne très bien au niveau international. »

 

Comment faites-vous pour rajeunir les effectifs ?

« C’est un bateau qui est compliqué à faire marcher à 100 %, les premières places sont souvent occupées par les skippers qui ont le plus d’expérience. Philippe a 60 ans mais il était avec un jeune équipier de 22 ans. Afin de préparer l’avenir, nous avons mis en place un challenge espoir. Les propriétaires de 5O5 choisissent des jeunes à qui ils confient leur bateau pendant 2 ou 3 week-ends. Cela existe depuis 20 ans et ça fonctionne bien. Cette année, nous avons une dizaine de concurrents qui ont participé à ce programme. »

 

Quel est l’intérêt du Cinquo ?

« C’est un bateau qui était en avance dans les années 50. Il offre des sensations intéressantes car il plane au près et va vite au portant mais d’autres bateaux font ça aujourd’hui. Sa particularité est qu’il a une histoire. L’ambiance de la classe est extraordinaire. C’est un bateau qui est dur physiquement mais l’ambiance est très reposante car il y a beaucoup de respect sur l’eau. Ce sont souvent des gens qui ont été d’excellents régatiers lorsqu’ils étaient jeunes et ils reviennent pour le plaisir. »

 

Quels sont les prochains événements ?

« Il y a bien sûr plusieurs événements cette année mais nous accueillons le championnat d’Europe à Quiberon (ENVSN) en Juillet 2023. C’est l’occasion pour nous de remettre un maximum de bateaux sur l’eau et de mettre en place des entraînements spécifiques. Nous attendons 80 bateaux. »

 

Classement définitif (32 inscrits / 8 courses)

  1. Philippe Boite / Marin Carnot (CVSQ / CVSQ)
  2. Michael Quirk / Charles Dwyer (AUS)
  3. Tim Böger / Finn Böger (GER)

 

https://www.yco-voile.fr/wp-content/uploads/2022/07/classt-general.pdf