Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

L’ILCA sur tous les plans d’eau

Les internationaux de France ILCA se sont déroulés le week-end dernier à Thonon-Les-Bains (Haute-Savoie). Avec sa monotypie parfaite et un gréement qui s’adapte à tous les gabarits, le célèbre dériveur olympique dessiné par Bruce Kirby, connaît toujours le même succès. 89 concurrents étaient en effet présents sur le Lac Léman. En ILCA 6 un titre de champion de France a été décerné au jeune Breton Quentin Wallbott, qui s’entraîne au Pôle Espoir de Brest. Le podium est complété par les Monegasques Mathis Duplomb et Bodhi van der Linden. Jean-Luc Michon, président de la classe, fait le point sur une série qui se porte toujours aussi bien.

Jean-Luc Michon, président de l’association de classe :

Quelle est la politique de la classe ILCA ?

Notre politique est d’être présent dans toutes les régions pour permettre au plus grand monde de régater. Nous essayons de faire tourner nos régates et c’est pourquoi nous avons fait cet international à Thonon-Les-Bains. Notre objectif est d’avoir du monde sur l’eau et de dynamiser la classe.

 

Combien y a-t-il de régates chaque année en France ?

Sur une année, on compte environ 70 régates en France, cela veut dire que, tous les week-end, il y a de l’ILCA. Tous les bateaux sont identiques, il n’y a que la voile qui change et la base du mât. Quelqu’un qui démarre en ILCA 4, avec une voile de 4,7m2 peut continuer jusqu’à l’ILCA 7 sans changer de bateau. C’est ce qui rend l’ILCA si populaire. Lors du championnat d’Europe, en Grèce, nous avons été contraint de limiter le nombre d’inscrits à 400.

 

Le bateau est une série olympique, est-ce que cela a une influence sur la pratique ?

Les Jeux Olympiques donnent une émulation. C’est un graal à aller chercher même si l’on sait qu’il n’y a qu’une seule place par nation. Ce qui est formidable, c’est de pouvoir rencontrer les grands champions et de naviguer sur le même bateau. On a exactement le même matériel que le champion du monde. Cela donne un esprit de famille à la classe.

 

Comment avez-vous vécu le titre mondial de Jean-Baptiste Bernaz ?

J’étais au Mexique en tant qu’arbitre lorsque Jean-Baptiste a été sacré champion du monde. J’ai même pu lui remettre le trophée, c’est un grand plaisir. C’est la première fois qu’un Français monte sur la plus haute marche du podium. Jean-Baptiste mérite cette victoire. C’est historique et cela constitue un bon moteur pour tout le monde.

 

ILCA 4 (41 inscrits / 7 courses)

  1. GER Hensel Victor (15 pts)
  2. GER Justus Friedrich Loeck (21 pts)
  3. FRA Rémi Courivaud (23 pts)

Détail résultat ILCA 4

 

ILCA 6 (39 inscrits / 7 courses) – Championnat de France

  1. FRA Quentin Wallbott (11 pts)
  2. MON Mathis Duplomb (12 pts)
  3. MON Bodhi van der Linden (12 pts)

Détail résultat ILCA 6

 

ILCA 7 (9 inscrits / 7 courses)

  1. MON Thomas Mangano (6 pts)
  2. FRA Baptiste Descriaud (13 pts)
  3. MON Davide Marino (17 pts)

Détail résultat ILCA 7