Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Cap sur l'hémisphère sud pour la Globe 40

Le Départ de la 2ème étape de la GLOBE40 a été donné hier en baie de Mindelo sur l’ile de Sao Vincente au Cap Vert. Dans des conditions parfaites de vent et de soleil. Les Class40 ont remonté le venteux et magnifique canal de Sao Vincente pour contourner l’ile par le Nord.

Il leur faut maintenant s’attaquer à la face nord du parcours de la GLOBE40, la plus longue étape du tracé avec environ 7000 milles à parcourir pour atteindre l’Ile Maurice, soit près de 13.000 km. De l’archipel du Cap-Vert à un autre archipel celui de l’ile Maurice avec ses iles sœurs comme les Rodrigues. De l’Océan Atlantique à l’Océan Indien, de l’hémisphère nord à l’hémisphère sud , de l’été à l’hiver puis au printemps, d’un tropique à l’autre, les qualificatifs ne manquent pas pour caractériser cette étape : plus longue étape au large en Class40 depuis les parcours de la Global Ocean Race en 2011. L’équivalent de 2 Route du Rhum mises bout à bout, 35 jours de mer en prévision pour le premier, une entrée dans les quarantièmes, et de multiples passages à négocier tel que le Pot au Noir.

"Les concurrents de la Globe 40 devraient passer le Pot au Noir avec un flux d’Ouest, beaucoup plus à l’Est que ce à quoi nous sommes habitués avec les courses qui passent dans cette région en hiver.  Cette situation est fréquente en été. Les journées de mardi et mercredi seront orageuses."  décrit Christian Dumard, le prévisionniste de l’épreuve :

Une aventure sportive et humaine exceptionnelle que permet la GLOBE40, sur un parcours adapté aux bateaux.