Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Justine Lemeteyer sacrée championne du monde et Pierre Mortefon vice-champion du monde de Slalom Foil 2025

Le circuit mondial de Slalom Foil PWA s’est achevé au Japon avec un scénario haletant, offrant deux nouveaux podiums mondiaux au Windsurf français. Justine Lemeteyer décroche le titre de championne du monde 2025 en Slalom foil, après sa deuxième place en slalom X plus tôt dans l’année. Pierre Mortefon conclut quant à lui la saison avec un titre de vice-champion du monde en Slalom foils chez les hommes, quelques semaines après son titre de champion du monde en Slalom X !

Justine Lemeteyer – championne du monde de Slalom Foil

Après une saison réduite à seulement deux étapes – la Guadeloupe et le Japon – la compétition s’est jouée dans un mouchoir de poche. Cette semaine au Japon, Justine Lemeteyer avait pris une avance confortable en Slalom Foil grâce à ses victoires lors des deux courses courues avant la dernière journée. Mais une ultime journée compliquée a totalement relancé le classement. Les trois premières concurrentes terminent finalement à égalité de points pour le titre mondial, mais grâce à un nombre supérieur de courses remportées sur l’ensemble de la saison, Justine Lemeteyer se voit officiellement couronnée championne du monde devant Blanca Alabau (Espagne) et Lina Herzl (Slovénie).

Justine Lemeteyer (OCEAN) : «. Je fais une saison parfaite jusqu’à aujourd’hui, où je passe complètement à côté. J’étais dégoûtée… Je pensais même avoir perdu le titre en rentrant de la dernière course. J’étais persuadée d’avoir tout gâché. Nous étions 3 à égalité, mais ce sont les victoires précédentes qui me sauvent. Alors en effet quand j’ai appris que j’étais championne du monde, c’était beaucoup d’émotions ! Maintenant entre la fatigue et ces émotions, il va falloir couper un peu. C’était vraiment une très belle saison, j’ai encore du mal à réaliser. On sait qu’on va se retrouver à la bataille l’an prochain. Ce niveau serré, c’est super motivant et c'est ça qui donne envie de se dépasser.»

La saison sportive désormais terminée, Justine rentre en France pour passer l’oral de son DEJEPS – Diplôme d’entraîneur, avant de profiter d'un repos bien mérité.

Marion Mortefon termine quant à elle 4e de l’étape japonaise, une magnifique reprise pour celle qui en aout donnait naissance à une petite Violette.

Pierre Mortefon – Vice-champion du monde de Slalom Foil

Chez les hommes, Pierre Mortefon réalise une dernière étape solide dans des conditions particulièrement variées, jusqu’à une ultime journée disputée dans un vent très fort. Resté deuxième du classement jusqu’à la dernière course, il chute sévèrement dans une rafale, ce qui modifie le classement de l’épreuve et termine donc 3e de l'étape japonaise. Malgré ce dénouement frustrant, l’athlète se hisse sur la 2e marche du podium mondial de Slalom Foil derrière l'Italien Matteo Iachino. Un titre de vice champion du monde qui vient s'ajouter au titre de champion du monde de Slalom X remporté cet été. Une performance particulièrement remarquable au terme d’une année de transition technique.

Pierre Mortefon (CN Corbières) : « J’aurais bien aimé terminer deuxième de l’étape, mais je prends cette deuxième place au championnat. Avec le changement d’équipementier, les retards sur le matériel et une année compliquée, je suis heureux de rester au plus haut niveau. Maintenant, place au repos, avant de revenir plus fort l’année prochaine pour récupérer ce titre en Slalom Foil. »