Généralement, la dernière semaine de septembre à Cannes est favorable à la navigation, et les éditions précédentes l’on prouvé… mais cette année, la météo a juste été exceptionnelle, avec des vents entre 5 et 25 nœuds voire plus, de secteur Sud à Sud-Ouest, levant une mer parfois escarpée pour un spectacle XXL.
Samedi, heure du goûter. L’on a du mal à se frayer un passage, tant la foule est compacte le long des quais. Burinés, les équipages ont bien du mal à débarquer les tonnes de voile, puis embarquer les équipements de pont permettant « d’endimancher » ces sublimes voiliers une fois au port. L’on entend des bouchons de champagne sauter, des cris de joie, des applaudissements. L’ambiance n’est pas bon enfant, elle est jubilatoire. De toute manière, quand on vient disputer les « Royales », l’on sait qu’on ne va pas faire des ronds dans l’eau… et avec une telle météo, c’est la « cerise sur le bateau » comme aime à le rappeler Loïck Peyron. Et si l’important est de participer, coups de chapeau aux cinq équipages ayant remporté absolument toutes les manches dans leur catégorie : Inigo Strez sur Hallowe’en (Big Boat), Baptiste Garnier sur Eugenia V (Classic Yachts Cruiser), Paul Serhal sur Schanensee (Modern Classic), et enfin Patrice Riboud sur Pitch (Tofinou).
Enfin, hier vendredi 26 septembre sur le village des Régates Royales quai Saint-Pierre, le marin aventurier Gérard d’Aboville, les membres du conseil d’administration Pascale Bladier-Chassaigne déléguée générale, Jean-François Cutugno, président du Yacht Club de Cannes, et Damien Giguet, président de Shift Capital, ont remis le Prix du patrimoine maritime PMF-Shift Capital à Alain Beaume, skipper et l’un des neuf copropriétaire de Lulu, un concurrent emblématique des Régates Royales, sa sous-marine vert émeraude où apparait le nom du bateau. Ce cotre aurique dessiné par Thomas Rabot aidé du peintre et architecte Gustave Caillebotte en 1897 près d’Argenteuil dans l’Ouest de Paris, est classé monument historique depuis 1993, possède le label BIP (bateau d’intérêt patrimonial), et est basée à Sanary-Sur-Mer dans le Var.
Lorsqu’on croise Jean-François Cutugno à deux pas du yacht VIP Thelas, il a des étoiles plein les yeux : « ce sont mes cinquièmes Régates Royales en tant que président du Yacht Club de Cannes, et ce sont sans aucun doute celles ayant bénéficié des plus extraordinaires conditions météo. Mis à part une journée, où le vent a fait défaut permettant aux équipages de souffler un peu, nous avons eu du vent medium à fort toute cette semaine. Le régatier que je suis a été émerveillé par la qualité des équipages, notamment dans la brise atteignant parfois 30 nœuds, tout autant que par l’organisation impeccable sur l’eau. Je tiens absolument aussi à tirer un grand coup de chapeau aux bénévoles et permanents du club, qui n’ont pas ménagé leur peine, afin que cette 47ème édition soit un magnifique succès. »
Demain dimanche 28 septembre à 11 heures, la 36ème Coupe d’automne Yacht Club de France par Façonnable, course de ralliement de 25 milles vers Saint-Tropez, partira de Cannes pour les concurrents disputant dans la foulée les Voiles de Saint-Tropez.