A partir de ce mardi 23 septembre va s’ouvrir une nouvelle édition du Championnat du Monde Offshore en Double Mixte qui se tiendra cette année à Cowes en Angleterre. 21 duos vont se disputer le titre mondial à bord des Sun Fast 30od mis à leur disposition dont deux équipages français sélectionnés par la FFVoile : Théa Khélif (GGVLS) – Thomas André (Brest Bretagne Nautisme), et Clara Bayol (U.N.M.) – Charles Hénon (U.N.M.).
Un an après une belle édition du côté de Lorient, le Championnat du Monde Offshore en Double Mixte s’installe cette année à Cowes, sur l’Ile de Wight et sous l’égide du Royal Ocean Racing Club qui s’appuiera également sur Lorient Grand Large et le Yacht Club de France pour organiser cette épreuve. C’est donc sur un bastion historique de la course au large que cet événement aura lieu, sur un format qui reste encore en lice pour faire son entrée au programme olympique dans les années à venir. Le plateau des concurrents n’a, en tout cas, jamais été aussi international, avec pas moins de 14 nations différentes représentées par les 21 duos en lice.
Aux côtés des duos mixtes venus des quatre coins du monde, parmi lesquels on retrouve notamment l’Allemande Lina Rixgens, l’Australienne Liz Wardley, le tenant du titre britannique Calanach Finlayson, la néozélandaise Megan Thomson ou encore l’Uruguayen Federico Waksman, vainqueur de la Mini-Transat 2023, deux équipages tricolores tenteront d’offrir à la France son premier titre mondial sur cette épreuve. Clara Bayol et Charles Hénon ouvriront le bal, à partir de mardi, sur la première course de qualification. Les Marseillais ont enchainé les navigations en Sun Fast 30od cette saison et ont eu droit à une bonne répétition général du côté de Cherbourg il y a quelques jours, à l’occasion du National Class C30, une épreuve remportée en double par le deuxième équipage tricolore en lice la semaine prochaine à Cowes : Théa Khélif et Thomas André. Ce duo, aguerri au large sur les circuits Mini, Figaro et Class40, sera présent sur la 2e course de qualification, qui s’élancera Jeudi.
« On a pu valider et travailler pas mal de points lors du National Class C30 », explique Clara Bayol. « On a eu la chance d’avoir Maxime Mesnil pour en coach des deux équipages sélectionnés. On a appris beaucoup de choses notamment sur la gestion du courant, qui sera sans aucun doute primordiale dans le Solent sur le Mondial. C’était génial en plus de cet accompagnement de pouvoir échanger avec Thomas et Théa, de discuter avec eux du bateau, de la tactique, de la météo et de plein d’autres choses ». Théa Khélif ajoute : « Cette régate nous a offert une bonne semaine de préparation. On a essayé de décortiquer un peu le bateau dans tous les sens, Clara et Charles nous ont un peu aidés là-dessus. On a essayé de transposer des choses qu'on a vues sur d'autres supports au fur et à mesure en prenant nos marques sur le support et on a pu aller chercher la victoire en double avec des bons choix tactiques. Ça nous permet d’arriver à Cowes avec un peu plus de confiance. »
« Il y avait quelques équipages étrangers en lice sur ce National Class C30 et c’était intéressant de d’avoir une première confrontation, de pouvoir jauger de notre niveau avant ce Mondial », raconte Clara. « Il va y avoir du jeu, c’est sur et on va tout donner pour entrer en Finale dans un premier temps ». Théa ajoute : « L'enjeu sur la course de qualification, c'est d'aller décrocher la place en finale, donc essayer de prendre un bon départ et de prendre tout de suite la bonne option pour rester aux avant-postes. C’est sûr qu’on sera plus dans la gestion des risques qu’en Finale, où si on se qualifie on sera en mode attaque ! »
Pour les deux équipages français l’objectif sera de se qualifier directement pour la Course Finale, en terminant dans le top 5 de leurs Courses de qualification respectives. Si ce n’est pas le cas ils pourront peut-être passer par la Course de repêchage qui permettra d’obtenir le dernier ticket pour la Course Finale à 11 où se joueront les médailles !
LES DUOS FRANÇAIS SELECTIONNÉS AU CHAMPIONNAT DU MONDE OFFSHORE DOUBLE 2025
- Théa KHÉLIF (GGVLS) et Thomas ANDRÉ (Brest Bretagne Nautisme)
- Clara BAYOL (U.N.M) et Charles HÉNON (U.N.M)
Le programme
- Mardi 23 septembre : Départ Course de Qualification 1
- Mercredi 24 septembre : Arrivée Course de Qualification 1
- Jeudi 25 septembre : Départ Course de Qualification 2
- Vendredi 26 septembre : Arrivée Course de Qualification 2
- Samedi 27 septembre : Course de Repêchage
- Lundi 29 septembre : Départ Course Finale
- Mercredi 1er octobre : Arrivée Course Finale