Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Lomane Valade et Julien Bunel, revanchards et sacrés Champions d’Europe Jeunes en 470 !

C’est un premier titre plein de promesses. Deux ans après le début de leur association, Lomane Valade (SNO Nantes) et Julien Bunel (Mare e Vela) ont décroché leur premier titre international en 470 à l’occasion du Championnat d’Europe U23 qui se disputait cette semaine à Matosinhos au Portugal. Médaillés d’argent il y a quelques jours lors du Mondial Jeunes, Lomane et Julien ont pris leur revanche sur le duo israélien Roy Levi – Ariel Gal qui les avait devancés il y a 10 jours en Espagne. Cette médaille d’or vient couronner une belle saison pour le duo tricolore et laisse entrevoir les années à venir avec exaltation !

Ils sont passés d’un côté à l’autre de la péninsule ibérique. Après le Mondial U23 en Andalousie, à Mar Menor près de Carthagène, les meilleurs jeunes duos en 470 étaient au Portugal, à Matosinhos non loin de Porto pour leur rendez-vous européen. 2e l’an passé sur cette compétition et 2e du Mondial il y a quelques jours, Lomane Valade et Julien Bunel avaient à cœur d’accrocher la plus haute marche du podium cette fois-ci.

Les tricolores ont démarré tambour-battant en prenant la tête du classement dès la première course et en enchainant les bonnes journées. « On a réalisé une belle phase de qualification, avec jusqu’au dernier jour une quatrième place comme plus mauvaise course », précise Lomane. « Le dernier jour on a un peu plus souffert et ça a remis nos poursuivants dans la course avant la Medal Race. Il y a eu une belle bataille sur cette course finale pour aller chercher notre premier titre international chez les Jeunes. On est vraiment très content, ça vient clôturer la saison de la plus belle des manières. »

Les Bleus ont donc mené le classement général de bout-en-bout jusqu’à la première bouée au vent de la Medal Race ! Lomane et Julien avaient choisi de ne pas trop jouer la sécurité sur le départ de cette dernière course et ils ont été pris au piège avec une pénalité en tout début de cette « course compte double » où on retrouvait un deuxième équipage français, celui de Sarah Jannin et Iban Cornic, finalement 9e de leur premier Championnat d’Europe U23. Mais les tricolores ont su parfaitement se ressaisir et remonter jusqu’à terminer cette Medal Race à la 4e place, juste devant leurs rivaux israéliens, Roy Levi et Ariel Gal, qui les avaient battus au Mondial quelques jours auparavant.

« On est sorti du Mondial Jeunes à Mar Menor en Espagne avec un peu de frustration, même si l’équipage Israélien avec Roy (Levi) et Ariel (Gal) étaient vraiment très fort », rappelle Julien. « Sur ce Mondial on avait eu du mal à mettre en place notre jeu et notre style de navigation. Sur ce Championnat d’Europe on retrouvait les mêmes adversaires qu’au Mondial et on avait envie de prendre notre revanche ! L’idée c’était aussi de prendre plus de plaisir sur l’eau. Ça commence à faire un bout de temps qu’on se bagarre sur l’eau avec Roy et Ariel. C’est un duo qu’on apprécie fortement, c’est toujours un plaisir de naviguer avec eux. »

Ce titre européen, deux ans après celui de leurs compatriotes Matisse Pacaud et Lucie de Gennes vient récompenser une superbe saison pour le duo tricolore. « On est est super content de notre saison », se réjouit Lomane. « On fait quand même 11e au Championnat d'Europe Senior, où on manque la Medal Race pour pas grand-chose. Sur le Mondial Senior on a aussi montré de belles choses, on fait aussi notre première Medal Race en Senior lors de la Semaine de Kiel. L’année prochaine l’objectif sera de rentrer dans les 10 premiers sur le Mondial et l’Européen « des grands » et aller chercher le titre de Champion du Monde chez les Jeunes pour notre dernière année ensemble en U23. »

La saison 2025 se referme et en attendant que la 2026 ne s’ouvre (rapidement), Lomane et Julien seront à pied d’œuvre dès ce lundi pour travailler quelques jours d’été dans des clubs de voile !

 

Plus d'infos

 

LE PODIUM DU CHAMPIONNAT D’EUROPE 470 JEUNES

 

  • 1. Lomane VALADE (SNO Nantes) & Julien BUNEL (Mare e Vela) – FRA
  • 2. Roy LEVI & Ariel GAL – ISR
  • 3. Koki YASUNAGA & Daisuke MATSUYAMA - JPN