39e édition du Tour du Finistère à la voile du 28 juillet au 2 août 2025. Le Tour du Finistère à la voile prendra le départ le 28 juillet prochain pour une nouvelle édition sur les eaux du Finistère, premier département maritime de France. Jusqu’au 3 août, cette régate emblématique, organisée par le Comité départemental de voile avec le soutien du Département du Finistère et de son agence d’attractivité Tout commence en Finistère, rassemblera une centaine de voiliers sur un parcours de 190 milles nautiques, de Morlaix à Port-La-Forêt. Véritable vitrine du littoral finistérien, l’événement offre un cadre d’exception à près de 500 passionnés de voile.
Un parcours mythique le long des côtes finistériennes
Épreuve de renom à l’échelle nationale, le Tour du Finistère à la voile se déroule sous l’égide des règles de Course à la Voile de la Fédération Internationale de Voile (World Sailing), relayées en France par la Fédération Française de Voile (FFV). La compétition est ouverte aux voiliers mesurant entre 7 et 14 mètres.
Accessible aux marins de tous horizons, cette régate conjugue exigence sportive et convivialité. Sport, rencontres et soirées partagées forment l’ADN de cette course emblématique qui mène la flotte de la Manche à l’Atlantique, en passant par la mer d’Iroise, le célèbre passage du Four et le redouté Raz de Sein - terrains d’entraînement mythiques des plus grands navigateurs.
Les équipages largueront les amarres du port de Morlaix le lundi 28 juillet. Le passage de l’écluse, puis la remontée de la rivière de Morlaix, donneront le coup d’envoi de ce spectacle nautique unique. Le départ officiel sera donné dans la baie de Morlaix, en direction du chenal de l’Aber Wrac’h. Le 29 juillet, les voiliers quitteront les abords du phare de l’île Vierge pour gagner ceux du phare du Four, avant de faire escale à l’Aber Ildut, côté Lampaul-Plouarzel. Le 30 juillet, la flotte mettra le cap sur Douarnenez, étape incontournable, en longeant les célèbres tas de pois, la pointe de Pen-Hir, le cap de la Chèvre et la baie de Douarnenez. Le jeudi 31 juillet, une régate sur un parcours construit se tiendra en début d’après-midi, suivie dans la soirée du départ de la mythique étape de nuit. Après avoir franchi le Raz de Sein et ses courants puissants, les navigateurs arriveront à Plobannalec-Lesconil. Ce port bigouden accueille le Tourduf pour la 7e fois seulement, une première depuis 2013. La dernière étape mènera les participants à travers les eaux du sud Finistère jusqu’à Port-La-Forêt, à La Forêt-Fouesnant, berceau de la course au large.
Côté escales, les concurrents du Tourduf 2025 vivront des temps forts festifs au gré des arrivées de la flotte dans les ports du Finistère. Chaque soirée est l’occasion de partager un moment festif avec concerts et repas conviviaux. L’ambiance s’annonce une fois de plus chaleureuse : on échange, on discute, on refait le match, on chante, on danse… Une belle occasion de vivre l’ambiance singulière de la course au plus près des navigateurs !