Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Les Bleuets collectionnent les médailles au Championnat du Monde Jeunes de Wingfoil GWA !

La baie de Roses, baignée par le « Garbí » et l’enthousiasme contagieux de 93 jeunes riders venus de 13 nations, a offert la toile de fond idéale aux GWA Youth Wingfoil World Championships 2025. Pendant une semaine d’action intense sur la plage du Club de Vela La Ballena Alegre, la France a brillé de mille feux, empilant titres et podiums dans les deux disciplines reines – Surf‑Freestyle et FreeFly‑Slalom – et dans toutes les catégories d’âge, des U14 aux U19. Retour en détails sur une moisson qui confirme l’excellence de la formation hexagonale et augure un futur radieux pour le wingfoil bleu‑blanc‑rouge.

La Costa Brava s’est montrée capricieuse cette semaine. Pas de thermique régulier comme c’est souvent le cas au Nord Est de l’Espagne mais des vents inconstants qui ont obligé les organisateurs et les compétiteurs à se creuser les méninges ! A ce petit jeu les Bleuets ont brillé avec pas moins de 15 médailles remportées sur les 33 en jeu sur ce Mondial Jeunes en Wingfoil. De quoi rendre fière une équipe de coachs 5 étoiles, avec Orane Ceris, Alan Fedit, Arthur Lhez et Ariane Imbert.

 

En Surf-Freestyle

À seulement 15 ans, le Corse Ezio Bastianelli signe la plus belle envolée tricolore : un run final millimétré qui a laissé l’Allemand Hubert Christahl sans réponse. Après son titre mondial chez les U14 en 2023, le Porto-Vecchiais remporte ici son premier sacre mondial U16, annonçant la couleur pour la suite de sa carrière. Il s’envolera le plein de confiance vers les îles Canaries du 24 juillet au 5 août, pour participer aux deux dernières manches du championnat du monde senior de wingfoil freestyle.

En U19, si l’Allemande Marie Schlittenbauer s’impose, Eulalie Thébault (2e) et Manon Dupé (3e) ont offert un joli double podium à la France. La Guadeloupéenne de 12 ans a dominé les heats jusqu’en finale, où la régularité de l’allemande a fait la différence d’un cheveu. Quant à Manon Dupé, elle s’offre un premier podium mondial à 16  ans après être sortie victorieuse d’une « petite finale » irrespirable face à l’Autrichienne Viola Lippitsch.

Tenant du titre, Axel Gerard (17 ans) a cédé sa couronne au surprenant Autrichien Aleks Acherer mais repart avec l’argent. Dans une Tramontane irrégulière, son style fluide et engagé lui a permis de garder l’avantage sur l’Espagnol Nathan Berger, troisième.

Dans la plus jeune classe d’âge, le sudiste Balthazar Caputo (12 ans) décroche l’argent derrière l’Espagnol Sam Rossmeier.

 

En FreeFly‑Slalom 

Dans cette discipline qui combine vitesse, stratégie, lecture du plan d’eau, sauts, virements de bord pumping avec l’aile et surf sans l’aile on a eu le droit à un festival bleu sur ce Championnat du Monde Jeunes. Ana Helies (U14) a remporté trois des quatre « eliminations » dominant notamment l’Allemande Sofia Ginzinger et sa compatriote Lise Debans Gascon. Chez les garçons Carl Gillet s’est aussi imposé avec la manière !

La prodige guadeloupéenne du wingfoil, Enoha Laurent, du haut de ses 14 ans s’est imposé chez les U16 avant de décocher la médaille d’argent en U19 ! Arthur Thébault (U19), le grand frère d’Eulalie s’est également illustré cette semaine en Espagne avec une belle médaille d’argent derrière l’Italien Sebastiano Zorzi et devant son compatriote Hugo Babilon.

Avec 4 titres et 15 médailles la France termine ce Mondial Jeunes en tête du tableau des nations, assez largement devant l’Allemagne et l’Autriche. La vague bleue du wingfoil, née sur les spots de Concarneau, Leucate ou Lacanau, déferle aujourd’hui sur la scène internationale. Et, à en juger par l’assurance affichée sur les rives catalanes, elle n’est pas près de se retirer.

 

Plus d’informations sur le Championnat du Monde Jeunes de Wingfoil en cliquant ici

 

LES PODIUMS DU CHAMPIONNAT DU MONDE JEUNES DE WINGFOIL

SURF-FREESTYLE

 

U19 Surf-Freestyle – Filles : 1. Marie Schlittenbauer (GER) 2. Eulalie Thébault (FRA) 3. Manon Dupé (FRA)
U19 Surf-Freestyle – Garçons : 1. Aleks Acherer (AUT) 2. Axel Gerard (FRA) 3. Nathan Berger (ESP)
U16 Surf-Freestyle – Garçons : 1. Ezio Bastianelli (FRA) 2. Hubert Christahl (GER) 3. Kalle Dinant (NED)
U14 Surf-Freestyle – Garçons : 1. Sam Rossmeier (ESP) 2. Balthazar Caputo (FRA) 3. Sandro Ginzinger (GER)
U14 Surf-Freestyle – Filles : 1. Sofia Ginzinger (GER) 2. Vitoria Antolín (ESP) 3. Lisa Zechner (AUT)

 

SURF-FREESTYLE

 

U19 FreeFly-Slalom – Filles : 1. Vioila Lippitsch (AUT) 2. Enoha Laurent (FRA) 3. Helene Simonnet (FRA)
U19 FreeFly-Slalom – Garçons : 1. Sebastiano Zorzi (ITA) 2. Arthur Thébault (FRA) 3. Hugo Babilon (FRA)
U16 FreeFly-Slalom – Filles : 1. Enoha Laurent (FRA) 2. Eulalie Thébault (FRA) 3. Olivia Sanchez (ESP)
U16 FreeFly-Slalom – Garçons : 1. Leon Schiel (GBR) 2. Sacha Pallier (FRA) 3. Benjamin Castenskiold (DEN)
U14 FreeFly-Slalom – Filles : 1. Ana Helies (FRA) 2. Sofia Ginzinger (GER) 3. Lise Debans Gascon (FRA)
U14 FreeFly-Slalom – Garçons : 1. Carl Gillet (FRA) 2. Benito Gorea (BRA) 3. Malick Pagnotti (BRA)