Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Le Championnat de France Minimes 2025 se prépare à Cherbourg-en-Cotentin !

Le grand rendez-vous de l’été pour la jeune génération de régatiers commence aujourd'hui ! Le Championnat de France Minimes 2025 a lieu du 5 au 11 juillet à Cherbourg-en-Cotentin, dans le département de la Manche. Pour la deuxième année consécutive, c’est la Ligue de Voile de Normandie, en collaboration avec l’École de Voile de Cherbourg et le Yacht Club de Cherbourg, qui accueille les meilleurs minimes venus de toute la France.

Près de 400 jeunes coureurs, âgés de 12 à 14 ans, se sont retrouvés en Normandie pour ce grand rendez-vous national. Les régatiers, qui ont été sélectionnés par leur Ligue régionale s’aligneront dans différentes séries, Optimist, Open Skiff, RS Feva, Planche à voile Techno 293 ou Catamaran Tyka selon leur spécialité.
Pour beaucoup de jeunes, ce Championnat de France Minimes représente leur toute première expérience d’un grand rendez-vous national. Une semaine importante donc, où l’on découvre l’intensité d’un championnat sur 5 jours, mais également le fait de se déplacer avec sa délégation régionale.

Le programme du Championnat de France :

  • Samedi 5 juillet : 
    Confirmation des inscriptions et signature de la Charte du régatier et de la régatière responsable
    18h - Cérémonie d’ouverture et défilé des Régions autour du village
    19h - Concert Espace Jeunesse
  • Du dimanche 6 au mercredi 9 juillet : 
    Courses quotidiennes selon les conditions météo

  • Mercredi 9 juillet : 
    Remise des prix et cérémonie de clôture après les courses du jour

Des animations sont également prévues par la Ligue de Voile Normandie avec notamment des baptêmes de plongée avec le club local, du beach rugby, du handball, ainsi qu’une animation danse après la cérémonie d’ouverture. 

Pendant le Championnat, Quentin Delapierre, ancien athlète Olympique médaillé d’argent en Championnat d’Europe en Nacra 17 et maintenant pilote du Team France SailGP et de l’Orient Express Racing Team sur la Coupe de l’America, sera présent pour partager avec les jeunes son parcours et ses différentes expériences dans la voile de très haut niveau.

Deux Coupes de France pour prolonger l’aventure !

À l’issue du Championnat, certains jeunes resteront à Cherbourg pour participer à l’une des deux Coupes de France, organisées dans la foulée. Ces épreuves permettront aux coureurs de continuer leur progression et de se mesurer à nouveau dans un format nouveau, tout en conservant l’esprit de performance et de convivialité et de pouvoir découvrir un nouveau support tel que le windfoil et les bateaux collectifs.

Un Championnat responsable

Dans le cadre du partenariat avec ENGIE, la FFVoile accompagne les organisateurs de Championnats de France pour renforcer leurs actions dans les domaines de la RSO avec notamment de la sensibilisation aux enjeux environnementaux et à la préservation de la biodiversité marine. Chaque Championnat invite ainsi une association locale qui interviendra sur ces thèmes. A Cherbourg, le Groupe d’Étude des Cétacés du Cotentin et des mammifères marins de la Mer de la Manche sera présent sur le village du 5 au 8 juillet. L’objectif de cette association consiste en l’étude et la préservation des mammifères marins en mer de la Manche et sera ainsi présente pour sensibiliser sur la protection des grands dauphins.

En parallèle, la FFVoile présentera aux jeunes sélectionnés la charte de la régatière et du régatier responsable, développée dans le cadre du partenariat avec ENGIE, qui consiste à sensibiliser les jeunes sur 15 bonnes pratiques qui permettent de prendre soin des éléments qui les entourent, aussi bien les éléments naturels (la faune, la flore, l’eau) que les relations humaines avec ses camarades et ses coachs. Après avoir signé cette charte, les jeunes se verront remettre un poncho qui leur permet de respecter leur pudeur lorsqu’il n’y a pas de vestiaires accessibles.

Cap sur Cherbourg pour une grande fête de la voile !

Sportifs, parents, clubs, bénévoles et spectateurs sont attendus nombreux pour faire de cette édition 2025 une belle fête de la voile sur le port Chantereyne à laquelle se joindra la régate du Tour des Ports de la Manche qui fera escale le 6 juillet au soir à Cherbourg.

Retrouvez toutes les infos du Championnat ici