En cette dernière journée du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest 2025, les marins ont pris la mer de bon matin afin de profiter au maximum des conditions météo. Des courses engagées et des compétiteurs remontés à bloc, les ingrédients étaient réunis pour terminer en beauté la 47e édition de la régate de référence pour les amateurs et professionnels.
Toutes les séries ont réalisé une dernière course avant de ranger leur matériel et de clôturer cette parenthèse enchantée. Gilles Bricout, le nouveau directeur de course, accompagné des comités de course et de leurs équipes, aura réussi à faire naviguer les 2345 marins dans toutes les conditions : vent, soleil, pluie et pétole.
Grâce aux équipes salariées et bénévoles de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT) et de la Fédération Française de Voile (FFV), 164 courses auront été lancées pendant les quatre jours de régate. Du côté des visiteurs, la satisfaction est également totale. Du beau spectacle, des marins de renom, des animations variées : la fête a été complète.
Objectif atteint pour Ouest-France, la SNT, avec le soutien de la mairie de La Trinité-sur-Mer et tous les partenaires publics et privés : réunir dans les meilleures conditions passionnés, néophytes et toutes les populations autour d’un événement convivial et sportif. Le rideau se ferme sur le Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest 2025 : la régate que les jeunes compétiteurs rêvent de faire et à laquelle les marins aguerris reviennent toujours.
Rendez-vous du 3 au 6 avril 2026 pour la 48e édition !
Jean-Pierre Kelbert et Alexis Loison – Léon, IRC Double :
« Nous sommes super contents. Nous avons déjà navigué plusieurs fois ensemble et notre duo fonctionne bien. L’objectif est rempli pour nous : gagner le spi avec le JPK 1050, un bateau sorti du chantier il y a un mois. Pour une première c’est génial. Nous l’avons fait et bien fait. En plus, c’est la première fois qu’Alexis gagne le Spi, j’espère que nous avons enfin conjuré le sort ! »
Sébastien Col – Demain sans HPV, Figaro 3 :
« Nous étions une super équipe constituée par Eliaz. Nous n’avions jamais navigué ensemble avant, excepté deux jours d’entraînement avec Orlabay. L’équipage rassemblait les compétences nécessaires pour gagner en Figaro. Nous sommes complémentaires, ça a bien fonctionné à bord. Je n’avais pas participé au Spi depuis une quinzaine d’années. C’est un beau rendez-vous de la voile française, il faudra que je revienne plus souvent ! »
Tom Laperche – SVR Lazartigue, Open 7.50 :
« Nous sommes très contents. C’est toujours disputé, on ne sait jamais ce qui va se passer. C’est sympa de passer un week-end et de naviguer avec l’équipe rapprochée du trimaran. La première fois que j’ai participé au Spi, c’était en Open 5.70 avec la SNT et je suis toujours content de revenir pour cette régate « à la maison ». »
Solune Robert – Sails of Change – Machiavelique, Mach 6.5 :
« L’objectif est rempli. Nous nous sommes entraînés tout l’hiver et on s’est régalé. C’était un beau Spi avec des conditions sympas. J’ai participé à de nombreux Spi sur des supports différents. Ce qui ma plait c’est ce chassé croisé de personnes qui travaillent dans la voile et qui viennent pour kiffer et s’amuser. Je tiens à remercier Sails of Change de nous avoir permis de participer au Spi 2025. »
Olivier Porte - membre du directoire de Ouest-France :
« Ce fut un vrai Spi : les navigants viennent chercher du vent, un peu d’aventure, d’expérience, d’entraînement. C’est une belle édition sur le plan sportif. Il y a la fois des amateurs et des pros et ce n’est pas une régate du dimanche, c’est une vraie compétition. On doit continuer à faire grandir l’événement, à donner envie aux jeunes d’aller vers la voile habitable et d’animer le territoire grâce à ça. Tout ceci ne serait pas possible sans la SNT, notre partenaire historique, et sans la mairie de La Trinité-sur-Mer. »