Les disciplines d’expression en kiteboard, wingfoil et funboard connaissent un essor croissant en France. L’expression qui est une manière de régater, est ainsi structurée par la FFVoile. Pour accompagner cette dynamique, une formation dédiée a été mise en place pendant deux jours au sein de la FFVoile, avec plusieurs objectifs.
La formation s'est déroulée sur deux journées, les 18 et 19 mars. La première journée était consacrée au cadre institutionnel et à l’initiation au logiciel de jugement et la deuxième journée a été dédiée à la pratique dans les conditions proche du réel (le vent et le sable en moins !).
L’objectif principal de cette formation est de former des juges compétents et qualifiés capables de juger les compétitions de manière juste, avec des critères communs sur l’ensemble des épreuves. Cette formation est essentielle pour les championnats nationaux, notamment le Championnat de France freestyle Kite & Wing, le tout premier Championnat de France de Kite Big Air et le Championnat de France de Vague Windsurf. Former des juges permet aussi de renforcer des dynamiques locales : la fédération a à cœur de voir se retrouver ces compétiteurs à tous niveaux de compétitions.
À travers des critères et des méthodes de jugement standardisés, l’objectif est d’assurer un jugement de qualité, juste avec une organisation où tout le monde trouve plaisir à se confronter. Réunir les trois disciplines permet également une harmonisation des méthodes et des critères de jugement et ainsi de garantir une évolution commune au sein du réseau. En outre, la formation vise à augmenter le nombre de juges dans les territoires, ce qui favorisera la création d’événements locaux et régionaux.
Enfin, cette formation contribue également à valoriser les disciplines d’expression, en mettant en avant leur pratique et leur importance au sein de la communauté des sports de glisse mais également de la voile. Ces sports ont un potentiel de développement encore sous-exploité, et cette formation s’inscrit dans une démarche de reconnaissance et de structuration de ces disciplines.
La formation a réuni des profils variés mais complémentaires : des sportifs de haut niveau (tels que Sam Esteve, Orane Ceris ou Alan Fedit), des jeunes compétiteurs ainsi que des encadrants impliqués dans le développement sportif au sein des clubs, comités ou ligues. Ces profils sont essentiels à l’écosystème fédéral, ayant un niveau de connaissance avancé de ces disciplines spécifiques, ils sont au cœur du développement et de la structuration des événements sportifs locaux et régionaux. Cette diversité de profils a enrichi les échanges lors de la formation et contribué à créer un réseau pour les futures compétitions.