En 2025, la Fédération Française de Voile organise le tout premier Championnat de France de Kiteboard Big Air, une compétition très attendue par la communauté des riders et amateurs de sensations fortes. Pour cette grande première, l’événement se déroulera en quatre étapes, offrant aux compétiteurs un véritable tour de France des meilleures conditions de vent.
Un format en 4 étapes
Le championnat se décomposera en quatre étapes réparties sur le littoral français. Chaque étape est prévue sur plusieurs week-ends avec le système de waiting period, permettant de lancer la compétition dans les meilleures conditions possibles. Chaque semaine, les conditions météo seront étudiées pour décider du lancement ou non de la compétition.
- Etape 1 : Le Barcarès - Leucate – 18 avril au 19 mai
Connu pour sa Tramontane puissante, c’est un spot idéal pour le Big Air. Il sera organisé par le Lords of Tram, organisateur également de l’étape française du GKA Big Air, ainsi que le Kitesurf Leucate, habitué des organisations de kite avec notamment le Championnat de France kitefoil en fin d’année. - Etape 2 : Dunkerque – du 6 au 30 juin
Il est organisé par le Dunkerque Flysurfing Club, qui accueille depuis 2023 une étape de GKA Freestyle. - Etape 3 : Hyères – du 5 au 29 septembre
Cette étape sur un spot mythique de l’Almanarre est organisée par les deux clubs locaux, le HKA (Hyères Kitesurf Association) ainsi que le Spot Kitecenter. - Etape 4 : La Hague – du 8 novembre au 8 décembre
Le Pôle Nautique de la Hague accueille la finale du Championnat sur ce spot technique, réputé pour ses vagues puissantes. Il a notamment accueilli à plusieurs reprises le Championnat de France Funboard de vague.
Une discipline qui prend de la hauteur
Le Big Air, discipline spectaculaire du kiteboard, consiste à effectuer des sauts impressionnants en hauteur, agrémentés de figures techniques. Elle est devenue est devenu un incontournable du kite, en revenant à l’essence même de la pratique : prendre de la hauteur. Ce championnat s’inscrit dans la dynamique de développement du kiteboard en France par la FFVoile et grâce à ses clubs dynamiques.
Avec ces quatre étapes et des conditions optimales sur chaque spot, ce championnat de France de Kiteboard Big Air 2025 s’annonce comme un événement incontournable pour tous les passionnés de glisse et de sensations fortes.
Les sélections se font par envoi de vidéo à la FFVoile, celles-ci sont à envoyer avant le 15 mars pour les deux premières étapes !