Alors que les Français, dont 175 000 scolaires, se passionnent pour le e-Sailing sur le Vendée Globe Virtuel grâce au célèbre jeu Virtual Regatta Offshore, les champions de la discipline, de la version Inshore, se préparent à vivre une fin de saison intense. Dimanche se tiendra la grande finale du Championnat du monde d’e-Sailing où s’affronteront notamment les Brestois « AlexK » Alexandre Kowalski, champion du monde 2022 et « Asere », Tristan Peron, champion du monde 2023. Les experts de la régate virtuelle se retrouveront ensuite, en équipe, pour disputer la E-Nation Cup puis le Championnat de France. Nul doute qu’ils seront portés par les centaines de milliers de novices qui se prennent au jeu du Vendée Globe virtuel !
Les dates à retenir :
- Finale Championnat du Monde 2024 : dimanche 24 novembre 2024 à 16h
- Finales E-Nation Cup : ¼ de finales le 30 novembre 2024, les ½ finales le 1er décembre et les finales le 8 décembre 2024
- Championnat de France : ½ finales le 11 décembre 2024, finales en janvier 2025
Le champion du monde 2024 de e-Sailing dévoilé dimanche
L'excitation est palpable à l'approche de la grande finale du Championnat du monde d'e-Sailing 2024 qui se déroulera à Stockholm au RedBull Gaming Sphere ce dimanche 24 novembre. Les Français « AlexK » Alexandre Kowalski, champion du monde 2022 et « Asere », Tristan Peron, champion du monde 2023 sont qualifiés et font figure de favoris.
Après des phases de qualification qui se sont déroulées à distance en septembre, les douze meilleurs eSailors du monde ont été sélectionnés pour participer à la finale et n’ont désormais plus qu’un seul objectif en tête : devenir le champion du monde d'eSailing 2024 et remporté les 10 000 dollars offerts par Virtual Regatta. Pour devenir champion, les joueurs s’affrontent lors de plusieurs régates, en utilisant des supports différents tels que le Star, Nacra 17, ILCA, J70, 49er et F50. La course finale, quant à elle, compte double et peut permettre de faire la différence pour remporter le titre.
AlexK : À 23 ans, le Brestois Alexandre Kowalski est étudiant en école d’ingénieur naval. Son parcours a commencé avec Virtual Regatta lors du Vendée Globe 2012, et depuis, il est devenu un compétiteur redoutable de eSailing. Champion du monde de eSailing 2022, Alexandre fait aussi partie de l'équipe de France jeune de dériveur solitaire ILCA 7, et a pour objectif les Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles.
« Asere » : À 25 ans, Tristan Peron a commencé la voile à l'âge de 7 ans en Bretagne. Il est passé de l'Optimist au 420, obtenant des résultats dans le top 10 aux championnats du monde et d'Europe. Après une pause de sept ans, il s'est tourné vers l'eSailing, et s’est rapidement révélé jusqu’à truster les podiums des championnats du monde. Récemment, il a retrouvé le plaisir de la régate en rejoignant un équipage professionnel de TP52 pour une course en mer Méditerranée.
La grande finale du Championnat du monde d'e-Sailing sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de World Sailing à partir de 16h00 le 24 novembre.
La E-Nation Cup Inshore 2024, les Français favoris
La E-Nation’s Cup Inshore, championnat du monde par équipe, se déroule traditionnellement à la fin de l'année à travers des courses virtuelles à distance entre les différentes Nations qualifiées. Chaque nation est représentée par une équipe composée de 10 à 20 joueurs. Du côté de la France, nous y retrouverons, notamment les talentueux Tristan PERON, capitaine et Alexandre KOWALSKI, vice-capitaine.
Après la phase de poules, les ¼ de finales se dérouleront le 30 novembre 2024, les ½ finales le 1er décembre et les courses finales le 8 décembre.
En 2023, l’équipe française avait remporté la médaille d'argent. Cette année, après un démarrage difficile (0-7 contre l’Italie) l’équipe française s’est reprise en main, en battant la Suède (6-1), la Pologne (6-1), l’Allemagne (6-1), le Japon (4-3), la Suisse (6-1), la France est ainsi en tête, et elle est assurée d’accéder aux phases finales avec le Japon et l’Italie avec pour objectif de conserver son titre. Une performance qui permettrait à la France d’être la première Nation à remporter la même année la E-Nations Cup en Inshore et en offshore.
Liste complète de l’Équipe de France :
- Tristan Peron - Brest Bretagne Nautic (Bretagne)
- Alexandre Kowalski - Brest Bretagne Nautic (Bretagne)
- Jean Philippe Arras - Cnpa Ile De Re (Nouvelle Aquitaine)
- Cyril Boivin- Nautique Seine (Ile De France)
- Tim Carpentier - C V Marseillan (Occitanie)
- Barbara Cavyn - CN Erquy (Bretagne)
- Ludovic Celerier - S N Trinité S/Mer (Bretagne)
- Vincent Cuzon Brest - Bretagne Nautic (Bretagne)
- Adrien Fournier - Y C Mauguio Carnon (Occitanie)
- Thibaut-Hugues Gallois- Nautique Seine (Ile De France)
- Stephane Galzin- U S Carmaux Voile (Occitanie)
- David Krief - S N Bandol (Sud)
- Andres Lemos - YCGM (Occitanie)
- Aurelie Martin
- Theo Pichery - Calvi NC (Corse)
- Luc Pruvot - CN Fouesnant (Bretagne)
Championnat de France e-Sailing : place aux phases finales
Organisé par la Fédération Française de Voile pour la cinquième année consécutive, le Championnat de France E-Sailing est l’épreuve support pour décerner le titre de Champion de France e-Sailing. Entre avril et juin, les régatiers virtuels se sont affrontés lors d’une série de régates hebdomadaires qui ont déterminé un classement national. Les 20 meilleurs joueurs ont alors été sélectionné pour les demi-finales qui se dérouleront le 11 décembre 2024, à distance, en direct du club de Nautique Seine et du CNPA ILE DE RE. 10 e-sailors gagneront alors leurs places pour la finale qui sera organisée, en présentiel, en janvier 2025 à Paris au siège de la Fédération Française de Voile.
Pour suivre les demi-finales www.youtube.com/@ffvoile