Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Qatar Airways GKA Kite World Tour : les riders tricolores en forme au Brésil

Les riders français se sont illustrés au Brésil en Big Air et en Freestyle à Jericoacoara (5 – 9 novembre) et à Cauipe (12 – 15 novembre). Vainqueur en Big Air Twin Tip, Edgar Ulrich est actuellement leader du tour mondial après une première étape de la saison 2025 anticipée. En Freestyle, Arthur Guillebert, 2e à Cauipe et actuellement 2e mondial, est toujours en lice pour le titre 2024. De son côté, Valentin Garat, 4e mondial, espère bien terminer la saison sur le podium au Qatar.

La saison 2025 a démarré sur les chapeaux de roue pour Edgar Ulrich, vainqueur à Jericoacoara de la première étape anticipée du circuit. « Je suis arrivé bien préparé au Brésil avec un mindset complètement différent. Je travaille avec un nouveau coach mental. Les résultats ont été-là d’entrée de jeu. Avant, je trouvais beaucoup d’excuses pour stresser et avoir la pression. Maintenant, j’ai beaucoup de solutions pour les évacuer. Ces outils qui m’ont énormément servi, plus que de l’entraînement physique et sur l’eau. L’aspect mental joue vraiment un rôle déterminant sur les compétitions. Ça me met un boost de confiance pour les compétitions à venir. Pour l’instant, je suis leader mondial. Je vais essayer de tout faire pour essayer de garder cette place de numéro 1. Je vais essayer de me battre le plus possible en faisant tout le travail qui est nécessaire. Quand on a une chance comme celle-là, il faut la saisir, la garder et mettre toutes les choses en place pour que ça fonctionne.

C’est l’objectif de 2025, en espérant que ça soit une très belle année », confie le rider français, qui a terminé la saison 2024 au pied du podium mondial. « J’ai fait une saison 2024 extrêmement bonne. C’était une saison de reprise après avoir fait un programme de téléréalité au cours duquel j’avais perdu beaucoup de poids et d’objectif sportif, avec très peu d’entraînement. J’ai fait un premier podium au Lords of Tram en avril à Barcarès (France). J’ai malheureusement perdu ma place de 3e au fur et à mesure cette année. J’ai fini 4e de la saison, ce qui est déjà formidable. J’en veux plus. Je veux absolument faire un podium sur le Championnat du Monde et en Afrique du Sud sur le Red Bull King of the Air qui est notre plus grosse compétition de kite », annonce-t-il.

En Freestyle, la moisson tricolore a été bonne également puisqu’Arthur Guillebert a terminé sur la 2e marche du podium. « Les conditions étaient parfaites pour le freestyle. La compétition a été très serrée avec Maxime (Chabloz). Ça s’est joué à 0,16 points, ce qui est infime sur un total de 30 points. La concurrence est toujours relevée au Brésil car il y a des jeunes qui sont très forts. Sur les autres étapes, les Wild Cards n’ont en général pas le niveau pour faire le Championnat du Monde. Au Brésil, les jeunes sont très forts, ce qui chamboule un peu tout le tableau et on est toujours contents de ne pas les affronter. Mais ça s’est bien passé. Il y eu une belle bagarre de Maxime, Finn (Flügel) et moi. On est réguliers et on se bat sur les finales à chaque fois comme à Dunkerque », raconte Arthur Guillebert, toujours en lice dans la course au titre. « J’ai gagné la 1ère étape sur laquelle Maxime a terminé 2e. Au Brésil, j’ai gagné et il a fait 2. On est à égalité de points. Le titre va se jouer sur la dernière étape au Qatar en décembre. Celui qui finira devant l’autre sera sacré Champion du Monde. Mon ambition est d’aller chercher le titre au Qatar ».

De son côté, Valentin Garat n’a pas démérité. 4e au Brésil, le rider sudiste pointe actuellement à la 4e place au classement général. « La compétition a commencé par un premier tour bien maîtrisé. J’ai posé mes tricks et me suis qualifié pour le quart de finale. Au tour suivant, j’ai réussi à poser mes figures mais il m’en manquait une 3e pour passer le heat. J’ai réussi à passer le combo que j’avais en tête sur ma dernière figure et à me qualifier pour la demi-finale. Le lendemain, le vent était très fort et on a disputé une demi-finale assez chaotique avec Finn et Davi (Ribeiro). J’ai cassé mes deux chausses et j’ai dû emprunter la board d’un autre rider. J’ai réussi à passer devant Davi sur la dernière figure et à me qualifier pour ma première finale sur le circuit GKA. Je voulais vraiment réussir à faire un podium mais après mes deux premières figures, je n’avais plus d’énergie. Les trois autres riders ont très bien navigué. Je suis très content d’avoir partagé cette finale avec Arthur, c’était magique. Et de ma performance globale sur cette compétition, surtout que mes parents étaient venus pour me supporter », explique Valentin Garat, qui vise le podium au Qatar. « J’ai 30 ans. Je ne sais pas encore si je repartirai sur une autre saison de Freestyle ou si je vais me concentrer sur le Big Air et d’autres activités. Ça serait top de pouvoir terminer sur un podium ».

Globalement, on observe une belle dynamique du groupe France en Freestyle, avec des jeunes qui montent comme Antoine Ollivier et Eliott Panet, sans oublier les riders plus aguerris, à l’instar de Louka Pitot.

La dernière étape de la saison de Freestyle aura lieu à Fuwairit (Qatar) du 10 au 14 décembre prochains.
A suivre !