Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

WLS Trophy, un ultime duel à Caen pour clôturer la saison.

Pour la troisième année consécutive, le Caen Yacht Club a été l’organisateur de la dernière étape du WLS (Women Leading & Sailing) Trophy. Organisée, comme les années passées sous un format Match Racing, cette ultime épreuve « citadine », qui se déroule dans les bassins en ville, est l’occasion de célébrer le dernier podium de la saison, mais également de clôturer le classement national, dont le nom des vainqueurs sera bientôt promulgué.

Depuis son lancement en 2019, le WLS (Women Leading & Sailing) Trophy n’a cessé de monter en puissance. Cette année, le circuit 100% féminin a réuni un nombre record de 79 équipages et 418 participantes sur les 12 étapes inscrites au programme de la saison 2024 : la Women’s Cup à l’APPC Pornichet en J80, Yacht Club de Monaco en J70, Société des Régates d’Antibes en First Class 7.5, la Quinocé’Elles à la SN Saint-Quay Portrieux en J80, la Ladies’s Cup Deauville Yacht Club en J80, le Cercle Nautique Palavas en Elliott, la Women On Water Regatta à la Société des Régates du Havre en J80, la Ladies Only à La Rochelle Nautique en J80, la Brest’Elles à Brest Bretagne Nautisme en J80, Les Demoizelles de Cherbourg au Y.C Cherbourg en J80, l’Interligue WLS TROPHY au Cercle de Voile de Martigues en J70 et enfin, le « WLS Trophy Match Racing » du 9 au 10 Novembre au Caen Yacht Club en J80.

A Caen, 11 équipages, dont une équipe de Corse, s’étaient donné rendez-vous les 9 et 10 novembre. Lors de la remise des prix, c’est l’équipage de Christelle Philippe qui monte sur la plus haute marche du podium. Les « Tata Flingueuses » devancent un équipage de « Nordistes » les Dentelles de Calais Nord, de la skippeuse Emmanuelle Lenoir. Troisième, de cette ultime épreuve, organisée les 09 et 10 novembre, l’équipage skippé par Gaigi Hind, les Canoubières.

« C’était une très belle épreuve, tous les équipages étaient ravis de leur week-end. Nous avons eu peu de vent, comme en Vendée, ce qui a rendu la régate encore plus technique. Ce n’est pas simple de régater dans un bassin, il faut avoir une bonne lecture du plan d’eau. C’est, par contre, une épreuve très « confortable » pour les filles, car même si nous naviguons en novembre et que nous sommes contraints par l’arrivée rapide de la nuit, nous sommes dans les bassins au pied de la base municipale ce qui faillite l’organisation. Cela permet d’aller boire un café entre deux matchs ou bien de suivre le départ du Vendée Globe. C’est notre troisième année et nous sommes ravis de l’organisation. Et comme les équipages, qui nous ont dit vouloir revenir l’année prochaine, nous avons en tant qu’organisateur proposé au WLS Trophy de nouvelles dates pour 2025. » Nous explique Anne Chivot, membre de l’organisation de l’épreuve au Caen Yacht Club.

 

Développer la pratique de la voile au féminin

Si la FFVoile a décidé de créer le WLS Trophy, ce n’est pas un hasard. « Je m’étais aperçue que la Women’s Cup avait beaucoup de succès car les filles adoraient naviguer entre elles, sans pression, dans une atmosphère bienveillante, mais aussi qu’elles apprenaient les unes des autres vu que la compétition était ouverte aux pratiquantes de tous niveaux. En revanche, je trouvais dommage qu’il n’y ait qu’une seule épreuve de ce type par an. », raconte Christine Courtois, vice-présidente de la FFVoile en charge de la mixité.

Convaincue du concept, la fédération s’est mise en quête d’autres clubs disposant d’une flotte partagée pour organiser d’autres régates 100% féminines. C’est ainsi que le WLS Trophy a vu le jour en 2019 avec trois épreuves. « L’engouement n’a cessé de croître. Cette année, il y avait même une liste d’attente à Caen pour la dernière régate de la saison. Nous en sommes ravis car ce type d’évènement est bénéfique pour la mixité dans notre sport. Il permet aux femmes de conforter leurs compétences et de se sentir plus légitimes ensuite dans un environnement mixte », poursuit-elle.

Fort du succès de l’édition 2019, le WLS Trophy sera reconduit chaque année par la FFVoile. « Désormais, ce sont les clubs qui nous sollicitent pour organiser une épreuve. Neuf d’entre eux ont déjà confirmé. On devrait avoir 11 étapes en tout dont une seconde en Bretagne à Saint-Quay-Portrieux et une étape inédite en Occitanie », ajoute Christine Courtois, pour qui l’avenir passera aussi par la diversification des pratiques. « L’épreuve de Caen s’est disputée en Match Race. C’est un format qui intéresse les filles. Il faut que l’on réfléchisse à proposer des entraînements en Match Race, des cliniques et de la formation. Il y a une vraie demande dans ce sens et un engouement pour les compétitions 100% féminines en dehors du WLS Trophy ».