Deux ans après un doublé en Croatie, les Français avaient fait le déplacement en nombre à l’autre bout du monde, en Australie, pour le Championnat du Monde de Classe 1 Mètre. A Gladstone, Alexis Carré (CV Cazaux-Lac) a pris la médaille de bronze, deux ans après avoir décroché l’argent. Si c’est cette fois-ci c’est un croate qui s’est imposé, Zvonko Jelacic, les Français ont offert une superbe performance collective, avec 4 tricolores dans le top 10 final !
Ce ne sont pas moins de 76 compétiteurs qui se sont retrouvés cette semaine en Australie, dans la ville portuaire de Gladstone, située 500 kilomètres au nord de Brisbane, pour le Championnat du Monde de Classe 1 Mètre, la série de Voile Radiocommandée la plus répandue dans le monde. Ce qui fait son succès ? Son adage : « tout ce qui n’est pas autorisé est interdit ! », qui offre une liberté créative pour tous ces passionnées. Les règles de base sont assez simples : 1 Mètre de long, 4 kilos minimum, un tirant d'eau maximum de 42cm, un lest maximum de 2,5 kilos, des mâts monotypes et l’interdiction d’utiliser le carbone et kevlar (sauf pour les appendices). Pour le reste c’est libre et il suffisait d’observer le plan d’eau portuaire de Gladstone pour se rendre compte de la diversité des carènes pour les bateaux en lice au Championnat du Monde !
Organisée par l'Australian Radio Yachting Association et le Gladstone Radio Controlled Yacht Club, le Championnat du Monde s’est déroulé dans de belles conditions pendant les 6 jours de compétition et c’est finalement le Croate Zvonko Jelacic qui s’est imposé pour un petit point seulement devant le Néo-zélandais Ian Vickers au bout des 20 courses disputées. Derrière eux, on a assisté à un duel fratricide pour la médaille de bronze, entre les Français Alexis Carré et Xavier Liger (SN Sablais). C’est finalement le premier-nommé qui est monté sur la dernière marche du podium malgré le beau retour de son compatriote sur les derniers jours.
Les Français étaient venus nombreux « Down-Under » ! Ils étaient 8 pour former une délégation de très haut niveau et ils n’ont pas déçu. Outre Alexis et Xavier, deux autres tricolores se sont immiscés dans le top 10 final, avec Romain Dubreuil (SN Sablais), 6e, et Olivier Cohen (SN Sablais), 10e. Il y aura de quoi refaire le match dans l’avion du retour avant de se retrouver dans quelques jours seulement pour le Championnat de France de la discipline, qui se déroulera du 9 au 12 novembre à Peyrolles, sous la houlette de l’Union Nautique Marseillaise.
Plus d’infos sur le Championnat du Monde :
LE TOP 10 DU CHAMPIONNAT DU MONDE
- 1. Zvonko JELACIC (CRO)
- 2. Ian VICKERS (NZL)
- 3. Alexis CARRE (FRA – CV Cazaux-Lac)
- 4. Xavier LIGER (FRA – SN Sablais)
- 5. Peter FELDMAN (USA)
- 6. Romain DUBREUIL (FRA – SN Sablais)
- 7. Ante KOVACEVIC (CRO)
- 8. Sean FIDLER (USA)
- 9. Paul JONES (AUS)
- 10. Olivier COHEN (FRA – SN Sablais)