Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

CF Espoirs - Jour 3 : "Just a perfect Day..."

On avait quitté les 600 jeunes du Championnat de France Espoirs de Voile fourbus après une journée éprouvante hier. On les a retrouvés ce matin avec quelques traits encore tirés mais toujours avec l’envie intacte d’aller batailler sur l’eau. Cela tombait bien, La Rochelle et son plan d’eau avaient décidé de se faire pardonner les tracas causés la veille à leurs organismes, en leur offrant une journée parfaite. Du soleil, du vent, des courses qui s’enchainent, on était bien ce dimanche à La Rochelle…

Dans les derniers souffles du mois d’août, les 600 jeunes n’avaient pas franchement envie de penser à la Rentrée à venir et à vrai dire cela aurait été dommage de se projeter trop en avant. Ce dimanche il fallait profiter de l’instant présent, du tableau offert par des conditions parfaites, profiter d’une journée d’été à La Rochelle.
Tôt ce matin, le soleil était déjà là pour accueillir les équipes de La Rochelle Nautique et les premiers bénévoles, bientôt rejoints par des coureurs motivés, à l’aube de leur 3e journée de courses. Deux jours dans le rétroviseur, deux autres dans les phares après ce dimanche, c’était un tournant pour les jeunes marins en lice.

Il est 10h35, les leaders au classement général provisoire se voient remettre les traditionnels Lycras de couleurs sur la terrasse du club, sous les applaudissements de leurs concurrents. Le premier départ est prévu pour 13h mais un signal sonore et un pavillon signalent un « aperçu », un moment d’attente avant que le vent n’arrive sur le plan d’eau. A terre, chacun gère cette temporisation à sa manière. Les uns continuent leur récupération en fermant un peu les yeux, d’autres ont déjà dévoré leur repas du midi et lorgnent sur les Panini Nutella au bar. Certains peaufinent leurs bateaux et les Filles présentes au Stage Académie FFVoile 100% Féminin en juin dernier à Quiberon ravivent les bons souvenirs créés ensemble à cette occasion.

13h30 les premiers vont à l’eau ! C’est la folie des grands jours devant le Port des Minimes et les 600 jeunes rejoignent tranquillement leurs 4 Ronds de courses. Le vent s’installe progressivement et les fauves sont lâchés ! La journée va être prolifique avec au moins 3 courses validées pour toutes les séries, les 29er et les multicoques poussant même le plaisir jusqu’à 4 !

Sur l’eau, les 420 colorent la Baie en glissant avec enthousiasme dans la houle rochelaise, tandis que leurs partenaires de Rond les « grands » Open 570 se confondent leurs spis Banque Populaire avec la lumière blanche du soleil. Chez les ILCA, les conditions sont plus légères qu’hier mais c’est toujours là guerre sur l’eau. En 29er on profite des vagues pour affoler les compteurs et chez les multicoques on en redemande encore et encore.

Dans leur coin des 470 du Pôle France de La Rochelle s’amusent en mode « Match-Racing ». Les équipages de Lomane Valade – Julien Bunel et de Sarah Jannin – Iban Cornic ouvrent leur saison sous l’œil attentif de leur coach, Philippe Boudgourd. Les nombreux plaisanciers sur l’eau ce dimanche s’émerveillent de toutes ces petites voiles sur l’eau et sous un coucher de soleil splendide où « refait le match » autour des spécialités locales à l’occasion de la Soirée des Régions. C’était chouette, c’était une journée sur le Championnat de France Espoirs à La Rochelle


Retrouvez tous les classements complets en cliquant ici

Programme du lundi 26 août :
Remise des Lycras : 11h30
Heure prévue du 1er signal d’avertissement : 14h00
Météo : Il faudra être patient ce lundi. Le vent ne sera pas du matin, comme souvent à cette période de l’année mais il pourrait pointer le bout de son nez en milieu d’après-midi, pas trop espérons-le, pour pouvoir lancer quelques départs pour cette avant-dernière journée de courses.