Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Youth World Sailing Championships au Lac de Garde : Quatre médailles pour la France !

Il faut dire que les eaux turquoise du Lac de Garde sont inspirantes. Elles l’ont été une nouvelle fois cette semaine pour la délégation Française en lice pour le Championnat du Monde jeune de Voile. Les 420 meilleurs talents (U19) de la planète voile ont offert un fantastique spectacle au large des rives nord du lac italien et les Bleuets ont réalisé une solide performance, avec 4 médailles remportées et une 2e place au classement de la Nations Cup. Les duos Come Vic-Molinero – Fatima Tia, en Nacra 15, et Colin Postel – Théo Henry, en 420, ont décroché l’argent tandis que Jocelyn Le Goff et Jules Vidor ont pris le bronze en 29er, tout comme Nell de Jaham en Kite. A domicile, l’équipe italienne a réalisé une performance rare, avec 6 médailles, toutes en or et la victoire à la Nations Cup.

Après Buzios au Brésil l’an passé, le « Youth », le Championnat du Monde Jeunes de Voile découvrait un nouveau cadre enchanteur avec le Lac de Garde. Pendant les 5 jours de courses « l’Ora » et le « Peler », les vents mythiques du lac italien, se sont relayés, parfois perturbés par la chaleur parfois caniculaire qui a frappé le Trentin cette semaine. Sous la houlette de leur Team Leader René Baget, épaulé par les coachs Mathieu Deplanque, Xavier Brotschi et Colin Oudot, les Bleuets ont bataillé jusqu’aux derniers mètres de la dernière course. 

Il avait raté le podium d’un rien l’an passé au Brésil, Côm Vic-Molinero est monté ce vendredi sur la 2e marche du podium, en compagnie de Fatima Tia en Nacra 15. Le duo tricolore pourra nourrir quelques regrets cependant, alors qu’ils ont entamé la dernière journée de course avec 5 points d’avance sur les italiens, finalement sacrés champions du Monde.
En 420, Colin Postel et Théo Henry ont bien pris le relais de Zou Schemmel et Jean-Philippe Boudard, 2e l’an dernier à Buzios. Les havrais ont également pris l’argent ce weekend, et ce, pour leur première participation à un Mondial Jeunes.       

     

En 29er, Jocelyn Le Goff et Jules Vidor ont aussi perpétué une tradition française, avec une nouvelle médaille, en bronze, pour le skiff français. Les Bleus ont attendu le meilleur moment pour sceller leur place sur le podium, en remportant la 13e et dernière course de la semaine. En Kite, Nell de Jaham, débarquait au Lac de Garde auréolé, une semaine plus tôt, d’une médaille de bronze au Championnat du Monde Jeunes de Kite. Il a complété sa collection avec une belle 3e place finale ce vendredi. 

       

Les « redoublants » tricolores, déjà présents au Brésil, Tylia Louber en Kite et Noé Garandeau en iQFOiL, ont tous les deux pris la 5e place. Les « nouveaux », Malou Chouillou et Juliette Bourgeois en 420, Constance Kowalski et Quentin Wallbott en ILCA et Zoé Feuerstein en iQFOiL ont également réalisé une semaine solide pour permettre à la délégation Française de partir du Lac de Garde avec une belle performance d’équipe et la deuxième place au classement de la Nations Cup derrière les intouchables italiens, vainqueurs à domicile de 6 médailles, toutes en or. 

Plus d’infos sur le Championnat du Monde Jeunes de voile


LES RÉSULTATS DES FRANÇAIS 

Nacra 15 Mixte
Côme VIC-MOLINERO & Fatima TIA (CN Meschers) : 2e 

420 Garçons 
Colin POSTEL & Théo HENRY (SNPH) : 2e 

420 Filles
Malou CHOUILLOU & Juliette BOURGEOIS (SR Antibes) : 10e 

29er Garçons 
Jocelyn LE GOFF (EV Locquirec) & Jules VIDOR (La Mouette Sinagote) : 3e 

ILCA 6 Filles
Constance KOWALSKI (Brest Bretagne Nautisme) : 12e 

ILCA 6 Garçons
Quentin WALLBOTT (SR Terenez) : 20e 

iQFOiL Filles
Zoé FEUERSTEIN (CNBPP) : 9e 

iQFOiL Garçons
Noé GARANDEAU (YC Mauguio Carnon) : 5e 

Kitefoil Filles
Tylia LOUBER (KWG) : 5e 

Kitefoil Garçons 
Nell DE JAHAM (Wind Force) : 3e