Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Des Bleus conquérants au Championnat du Monde Jeunes de Voile 2024 !

Ça va être le feu au Lac ! A partir de demain, et jusqu’au 19 juillet, les 420 meilleurs jeunes marins du monde vont venir troubler la tranquillité des eaux turquoise du Lac de Garde en Italie pour le Youth World Sailing Championship 2024. Ce Mondial Jeunes c’est l’événement de l’année pour les U19, les futures stars de la voile, qui batailleront dans cette 53e édition pour succéder au palmarès à des légendes comme Russell Coutts, Dean Barker, Robert Scheidt, Ben Ainslie, Nathan Outteridge, ou côté français, Pierre Le Coq ou encore Marie Riou. La France est, par ailleurs, la nation la plus titré depuis la création du Mondial Jeunes en 1971, avec 76 médailles (28 d’or, 30 d’argent and 18 de bronze) et 12 victoires au « Nations Trophy ». Ils seront 14 à défendre les couleurs tricolores cette année pour une semaine qui s’annonce bouillante, dans tous les sens du terme !

C’est une vraie fournaise qui attend les 420 jeunes marins en lice au Championnat du Monde Jeunes de Voile qui débutera ce weekend sur les rives nord du Lac de Gard en Italie. Plus de 30 degrés sont attendus tout le long de la semaine ce qui pourrait perturber les schémas météorologiques habituels du lac italien et ses vents iconiques, le « Peler » soufflant du nord le matin et « l’Ora », venant du Sud l’après-midi. La délégation française, arrivée au compte-goutte dans le Trentin, aura quelques jours à peine pour prendre ses marques avant le début des compétitions, à partir de lundi.

 

Présent sur place dès mercredi, René Baget, le Team Leader de la délégation française a accueilli les 14 jeunes marins tricolores qui seront à l’œuvre cette semaine en Italie, épaulés par les coachs Mathieu Deplanque, Xavier Brotschi et Colin Oudot. Ils seront 8 garçons et 6 filles cette année, avec des profils variés et avec pour chacune et chacun des belles histoires à écrire. Pour certains, récidivistes, l’objectif sera d’aller chercher une médaille, si possible du plus beau métal possible, et pour tous, l’objectif principal sera d’aller chercher une 13e victoire au « Nations Trophy ». La dernière victoire française sur ce classement par équipe remonte à 2021, en Oman. Depuis la France reste sur une 3e place, aux Pays-Bas, et une 2e place, l’an passé au Brésil.

 

Parmi les « redoublants », Noé Garandeau, en iQFOiL, sera l’une des grandes chances de médailles pour les Bleuets. Le licencié du Yacht Club Mauguio Carnon avait décroché le bronze la saison dernière sur le « Youth » au Brésil et vient d’être à nouveau « bronzé » ce jeudi, lors de la dernière journée du Championnat d’Europe Jeunes d’iQFOiL à Embrun. A ses côtés cette semaine en Italie, une « bizuth », Zoé Feuerstein, qui du haut de ses 16 ans voudra montrer toute l’étendue de son talent. Autre redoublante, en Kitefoil, Tylia Louber, 6e à Buzios au Brésil, qui sera accompagné par Nell De Jaham chez les garçons, 3e au classement U19 du dernier Championnat du Monde Jeunes de Kite il y a quelques jours à Gizzeria, en Italie.  

 

Dernier récidiviste, Côme Vic-Molinero retrouvera le « Youth » en Nacra 15 mais accompagné par une nouvelle équipière, Fatima Tia. Avec Ylona Jaud l’an passé il avait pris la 4e place au Brésil et cette année le nouveau duo fonctionne tout aussi bien, avec une victoire au National Catamaran et une 6e place au Championnat d’Europe Jeunes de Nacra 15. En 29er c’est un duo 100% bizuth qui sera en lice, avec Jocelyn Le Goff et Jules Vidor. Les bretons ont décidé de faire l’impasse sur le dernier Championnat d’Europe de 29er pour arriver avec le maximum de fraicheur pour ce Mondial en Italie. Les jeunes Champions de France Intersérie Dériveurs ont montré de belles choses cette saison et arriveront avec de l’ambition cette semaine !

 

En 420 et en ILCA ça sera la découverte pour tout le monde. Tous ont également fait le choix d’arriver le plus frais possible au Lac de Garde, faisant une croix sur les épreuves internationales placées juste avant le Mondial Jeunes. En 420, les deux duos, Colin Postel – Théo Henry et Malou Chouillou – Juliette Bourgeois, restent sur deux solides performances en compétitions nationales, sur la CIMA et sur l’IAOR National. A confirmer à l’international ! En ILCA 6, les bretons Constance Kowalski et Quentin Wallbott représenteront la France dans cette série particulièrement dense. Ils ont bouclé leur préparation sur la Semaine de Kiehl au bout d’une première partie de saison particulièrement dense.

 

Tout ce petit groupe s’est retrouvé avec plaisir en Italie, après un stage de cohésion au CREPS de Boulouris début juin où ils ont appris à se connaitre, pour développer un véritable esprit d’équipe. « On a appris à se connaître, à se découvrir, et c’est un moment qui a été bien apprécié par tout le monde », raconte René Baget, Team Leader de la délégation française.  « À partir de là, tout le monde est reparti chez lui avec des objectifs de préparation et un agenda clair avant de se retrouver en Italie. L’objectif de la saison, c’est ici. Ils sont tous envie de performer ici et d’aller chercher la victoire sur le Nations Trophy. Avec 5 jours de courses au programme il faudra être dans le match tout de suite, les points perdus au début seront difficiles à rattraper. On s’est préparé pour ça, pour être prêt le jour J ! ». 


Programme :
Vendredi 12 juillet : Inscription / Jauge
Samedi 13 juillet : Entrainement, Cérémonie d’Ouverture 
Dimanche 14 juillet : Briefing compétiteurs / Course d’entrainement 
Du Lundi 15 au Vendredi 19 juillet : Courses
Vendredi 19 juillet : Cérémonie de clôture

 

Plus d’infos sur le Championnat du Monde Jeunes de voile : https://worldsailingywc.org/

 


LES FRANÇAIS EN LICE AU YOUTH WORLD SAILING CHAMPIONSHIP 2024

Nacra 15 Mixte
Côme VIC-MOLINERO & Fatima TIA (CN Meschers)

420 Filles
Malou CHOUILLOU & Juliette BOURGEOIS (SR Antibes)

420 Garçons 
Colin POSTEL & Théo HENRY (SNPH)

29er Garçons 
Jocelyn LE GOFF (EV Locquirec) & Jules VIDOR (La Mouette Sinagote)

ILCA 6 Filles
Constance KOWALSKI (Brest Bretagne Nautisme)

ILCA 6 Garçons
Quentin WALLBOTT (SR Terenez)

iQFOiL Filles
Zoé FEUERSTEIN (CNBPP)

iQFOiL Garçons
Noé GARANDEAU (YC Mauguio Carnon)

Kitefoil Filles
Tylia LOUBER (KWG)

Kitefoil Garçons 
Nell DE JAHAM (Wind Force)