44 bateaux pour une soixantaine de coureurs ont répondu présent pour cet Open de France un peu inhabituel car organisé début juillet exceptionnellement pour cause des Jeux Olympique. C'est une belle régate, placée sous le signe de la convivialité et de l'apprentissage bienveillant, qui est cette année organisée par le club de Biscarrosse, connu pour la maitrise de son organisation. Retour sur ces deux premiers jours.
Pour cet évènement, le club ayant mis comme d’habitude les petits plats dans les grands avec l’aménagement d’un espace camping juste a coté du site de la régate. La cérémonie d’ouverture a permis aux coureurs, accompagnateurs et aux bénévoles de découvrir le programme de la semaine.
Lundi, la météo a été très chaude et le vent est resté caché toute la journée, peu de navigation. Mais le mardi, dans un vent oscillant et de différentes intensités, les coureurs se sont régalés à la découverte du magnifique plan d’eau malgré la pluie. Le comité de course a pu envoyer courses sur toutes les séries et valide dès le premier jour de compétition, l’épreuve.
Le soir, pour réchauffer l’atmosphère, la soirée des régions a permis de se rencontrer, se découvrir autour de nombreux et succulents produits de terroirs. La convivialité, la qualité, la découverte et le plaisir étaient à ce rendez-vous. Un coureur a même résumé sa participation : "J’adore venir participer à l’ambiance sportive et gastronomique de l’épreuve".
En effet, tous les matins, l’organisation propose des ateliers d’études des règles de course, ainsi que l’analyse des départs et passages de marques de l’ensemble des coureurs. Très appréciés des coureurs, les ateliers attirent plus des 2/3 de la flotte pour échanger et progresser.