Quel pays sera le meilleur autour du monde, en ligne ? Ce samedi 13 avril s’ouvre la première édition de la eSailing Nation’s Cup Offshore, une compétition qui verra 8 équipes de pays différents s’affronter sur le célèbre jeu Virtual Regatta. Déjà double vainqueur (en 2021 et 2022) et finaliste l’an dernier sur la version « Inshore » de la eSailing Nation’s Cup, la France s’avance pour cette première en format « Offshore » avec une équipe ambitieuse de 10 eSailors parmi les meilleurs du monde, sélectionnés par la FFVoile. Au programme pour remporter le trophée : 3 étapes de qualifications puis une grande Finale à partir du 4 mai entre les 4 meilleures équipes. Pour vivre cette compétition au plus près, rien de plus simple, il suffit de s’inscrire aux courses, qui seront ouvertes à tous ! Alors, prêts à vous frotter aux meilleurs eSailors du monde ?
Avec Virtual Regatta ce sont des millions de passionnés du monde entier qui ont déjà pu goûter les frissons de la course au large grâce aux compétitions Offshore du jeu qui se déroulent en ligne en parallèle souvent des plus grands événements mais aussi sur des formats inédits. Sur leurs ordinateurs, tablettes ou téléphones, les marins en ligne peuvent gérer les trajectoires, la tactique mais aussi les changements de voile et se confronter aux compétiteurs en mer dans le même temps ! Mais cette fois, sur la eSailing Nation’s Cup Offshore ce seront les autres joueurs qui pourront affronter les meilleurs eSailors de la planète.
Cette première édition débutera ce samedi 13 avril avec la première des 3 étapes de qualifications pour la Finale, le 4 mai. Un premier parcours d’un peu plus de 400 miles nautiques entre Szczecin en Pologne et Stockholm en Suède. S’en suivra une deuxième étape, au départ le 20 avril entre Oita et Shingu, autour de la péninsule japonaise, puis une 3e course entre Calais en France et Hambourg en Allemagne, le 27 avril. La Finale se déroulera, elle, en Méditerranée, entre Palerme et Tarente, dans le sud de l’Italie. Les 4 courses seront ouvertes à tous mais seuls les résultats des eSailors sélectionnés par leurs fédérations nationales seront pris en compte dans le classement de la Nation’s Cup. Face à 7 équipes représentant la Turquie, la Suisse, l’Italie ou encore le Japon, la France sera parmi les favoris avec 10 des meilleurs eSailors du monde pour la représenter.
Pour mener les Bleus vers la victoire, Aurélie, alias « BlackPanther BSP » sur Virtual Regatta, la capitaine de l’équipe, a sélectionné avec la Fédération Française de Voile un groupe particulièrement aguerri sur le célèbre jeu en ligne. Elle-même 3e au classement mondial, Aurélie pourra compter notamment sur « Koky – Pve », le leader du classement à ce jour mais aussi sur « LaGambasSansPlastic-TORC/YWCN », en tête du classement mondial WES (Weekend Elite Series), ces compétitions au format court et où tous les participants sont sur un pied d’égalité en termes d’options.
Pour la Fédération Française de Voile, la sélection d’une équipe française sur cette nouvelle compétition est une nouvelle preuve de l’engagement pris depuis maintenant plusieurs années sur le eSailing. Déjà très présent sur la partie « Inshore » avec déjà plusieurs titres de Champions du Monde, deux victoires en Nation’s Cup pour les Bleus mais aussi l’organisation chaque année du Championnat de France eSailing, la fédération accompagne désormais les meilleurs talents sur la version « Offshore » de Virtual Regatta. Elle continue également de s’aider du jeu à des fins pédagogiques avec notamment l’opération « Transat Scolaire Virtuelle » qui depuis plus de 10 ans permet à des dizaines de milliers d’élèves de tous niveaux de découvrir les plaisirs de la course au large tout en liant les contenus pédagogiques au monde de la voile.
Le mot de la capitaine, Aurélie (« BlackPanther BSP ») : « Toute l’équipe est très motivée pour faire une belle performance sur cette première Nation’s Cup Offshore. Je connais le format car je joue un petit peu en Inshore également et j’échange régulièrement avec les meilleurs français dans cette discipline. Je les ai déjà croisé pour certains au Salon Nautique où ils ont eu leur Championnat de France dans le passé mais aussi à Singapour, à l’occasion des Olympic Esports Series. On attendait avec impatience une compétition majeure comme celle-ci pour mettre en avant la partie Offshore du jeu. Comme en réalité sur l’eau, la compétition ça va de la régate entre 3 bouées à la course au large., eEt les deux volets du jeu Virtual Regatta reflètent bien cela, avec évidemment des spécificités techniques propres à chaque discipline. On a hâte que la Nation’s Cup commence et de pouvoir partager ça avec tout le monde, puisque les courses seront ouvertes à tous. J’espère que ça permettra de mettre en avant la communauté française en Offshore qui est particulièrement active. On a des groupes en commun sur les réseaux sociaux évidemment mais on se rencontre aussi fréquemment sur les grands événements, comme les départs de courses au large. On se croise aussi parfois en réel sur l’eau en compétition ! »
Participez à la première étape de la eSailing Nation’s Cup Offshore
La composition de la Team France pour la eSailing Nation’s Cup :
« BlackPanther BSP » - Aurélie (3e mondial au classement VSR) – capitaine
« Bayadère / INC-BUREAU VALLEE » - Catherine (3e classement WES)
« BigLuD-EZ TheSeaCleaners » - Ludovick (9e mondial au classement VSR)
« Bro-Naoned – BSP » – Benjamin (6e au classement WES)
« Flying Phil /INC-BUREAU VALLEE » – Philippe (15e mondial au classement VSR)
« Koky – Pve » - Xavier (1er mondial au classement VSR)
« LaGambasSansPlastic-TORC/YWCN » - Louis (1er au classement WES)
« Nico_jud – PVe » - Nicolas (7e mondial au classement VSR)
« Lohann la Terreur – BFC » - Mickael (6e mondial au classement VSR)
« Papichulo TORC / YWCN » - Yoann (13e mondial au classement VSR)
Le format de la eSailing Nation’s Cup Offshore :
3 Courses qualificatives :
- 13 avril : Szczecin (Pologne) - Stockholm (Suède) / 404,9 miles nautiques
- 20 avril : Oita (Japon)- Shingu (Japon) / 347 miles nautiques
- 27 avril : Calais (France) – Hambourg (Allemagne) / 340,1 miles nautiques
Les 10 sélectionnés de chaque équipe participent à ces 3 courses. A chaque course tous les joueurs marquent le nombre de points correspondant à leurs classements (le 1er marque 1pt, le 2e 2pts, le 3e 3pts, etc..). Le classement général à l’issue de la phase de qualification se fait en cumulant tous les points des joueurs de chaque équipe. Les 5 équipes ayant le moins de points à l’issue de ces 3 courses se qualifient pour la Finale.
- Finale : 4 mai : Palerme (Italie) – Tarente (Italie) / 359,3 miles nautiques
Pour la Finale les équipes qualifiés sélectionnent 5 eSailors. Leurs classements finaux sont cumulés et l’équipe qui a le moins de point remporte le trophée.