Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Le retour de la vitesse au sein de la FFVoile

Le 21 novembre dernier s’est tenue une réunion sur discipline Vitesse dans les locaux de la ligue Occitanie entre différents acteurs tels que les organisateurs d’événements de Vitesse, la Fédération Française de Voile et la Ligue de Voile Occitanie. Afin de promouvoir cette pratique, les différents acteurs se sont entendus autour de plusieurs axes pour mettre en place un plan de développement qui doit permettre à l’ensemble des pratiquants voiles de s’adonner à la pratique de la vitesse en toute simplicité.

Le projet repose avant tout sur le réseau des « Bases de vitesse », accessible à tous, qui permet d’enregistrer ses sessions de navigation, de se comparer et de progresser aussi bien au niveau local que national sur son spot de navigation, s’il est bien reconnu.

Pour renforcer l’animation des bases de vitesse, les acteurs se sont entendus sur l’organisation d’une coupe de France de Vitesse en présentiel rassemblant les sportifs les plus rapides du réseau Base de Vitesse FFVoile. Cette épreuve sera portée et organisée par Pascal MAKA, sportif passionné de vitesse et triple champion du monde de la discipline dans les années 80.

Il y aurait 4 étapes sur toutes les façades françaises dont la finale à Leucate en 2024. En septembre dernier, il a organisé une étape Test appelée France National Speed 2023 afin de préparer au mieux ce circuit, en testant notamment un nouveau tracker.

Pour compléter cette offre grand public, la FFVoile peut compter sur l’expérience de Principe BALDINI pour organiser sur le site de la Palme des épreuves internationales comme le championnat du monde de la discipline et baliser des périodes pour tenter de battre des records. Lors du dernier World Speed Tour, le record du Mille Nautique, homologué WSSRC a notamment été battu par Antoine Albeau en juin dernier.

Ces trois axes sont ainsi complémentaires pour le développement de la Vitesse en France, de la pratique libre à la pratique en compétition de Haut Niveau. Cette réunion a également permis de rappeler aux acteurs l’intérêt partagé de coordonner les périodes d’organisation de compétition et de s’appuyer sur le réseau des arbitres de la FFVoile.

 

« Notre souhait à la FFVoile est ainsi d’affirmer, reconnaitre et promouvoir la Vitesse comme une forme de pratique à part entière pour nos pratiquants, comme par exemple les raids ou les courses océaniques. » explique Olivier Bovyn, Vice-Président de la FFVoile. « Donc faire le lien entre les Bases de Vitesse, activité de temps libre, avec la compétition, en invitant les meilleurs de chacune des bases à participer à une phase finale, appelée Coupe de France sur des lieux variés, pilotée par Pascal Maka. Nous souhaitons également valoriser les tentatives de record grâce aux événements Prince of Speed organisés par Principe Baldini. Cela permet ainsi de donner une finalité annuelle aux Bases de Vitesse et de mettre en valeur nos meilleurs riders. On a donc rencontré ces acteurs pour donner une réelle place à la Vitesse et leur permettre d’organiser cela au mieux. »

 

 

Etaient présents Olivier Bovyn, Vice-Président de la FFVoile, Paul-Edouard Despierres, Président de la Ligue Occitanie, Vincent Ghoris, Pierre Carayon, Jean-Marc Garbay, de la Ligue Occitanie, Pascal Maka, Ancien Champion du Monde de Vitesse et maintenant organisateur d’événements, Principe Baldini, organisateurs du Prince of Speed Ainsi que Baptiste Meyer-Dieu, Didier Flamme et Julien Magurno Conseillers Techniques Nationaux.