Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Les Champions de France kitefoil Open célébrés aujourd’hui !

Après une première journée dans des conditions idéales, mer plate, et vent aux alentours de 13 nœuds, la deuxième journée du Championnat de France a commencé tranquillement pour tous les riders au camping Viglamo avec un Briefing coureur à 12h pour le Boarder-Cross et à 13h pour le Freestyle et le Kitefoil. Une journée qui vient contraster cette dernière journée Kitefoil Open avec une mer trop formée pour courir. Mais de quoi ravir les Freestylers !

Leucate accueille toutes les disciplines de kiteboard pour ce Championnat de France et ce sont les kitefoil Open qui ouvrent les cérémonies des podiums. Deux superbes journées pour les kitefoil avec une mer « flat » le premier jour et un peu plus formée mais avec plus de vent dimanche. Maxime Nocher et Poema Newland ont commencé la deuxième journée en tête et ont confirmé leur avance après 6 courses dimanche. Après avoir remporté toutes les courses sauf une non courue, Maxime Nocher est sacré Champion de France 2023 avec une belle avance sur le deuxième Théo De Ramecourt. « C’est top d’avoir pu gagner ce titre, à 6 mois des Jeux en plus donc c’est vraiment chouette. » résume le Cannois.

Poema fait également une belle deuxième journée en restant dans le Top 5 des hommes et devient ainsi Championne de France devant Héloise Pégourié, la Championne d’Europe U21 en titre. « Je suis super contente de gagner à la maison ! » lance Poema. « En plus c’est une reprise et le début de mon entrainement hivernal puisque j’ai fait une pause d’1 mois. Je suis donc contente de remonter sur un kite de cette manière, malgré les petits problèmes, j’ai réussi à bien tenir. Mais j’ai ressenti de bonnes choses, le niveau était top avec les garçons, j’étais dans le Top 5 avec les Hommes sur la 2e journée ! »

En Freestyle, ce sont les Espoirs qui ont ouvert le bal ! Dimanche les tableaux filles et garçons sont bien avancés puisqu’il reste les demies-finales chez les garçons et les finales chez les filles.  En tout 20 heats ont été lancés jusqu’à 18h30 avant le coucher du soleil. Aujourd’hui c’était la journée Freestyle ! Un débit de compétition a été lancé ce matin dans plus de 20 nœuds sur la Plage des Coussoules, puis un changement de direction du vent pour laisser la Tram’ arriver sur site a obligé l’organisation à changer de site pour aller sur le grazèle à La Franqui. Un super spectacle offert pour tous les vacanciers présents !

Retrouvez tous les résultats ici : Championnat de France Extrême Glisse Kitefoil & Freestyle - Résultats (ffvoile.fr)