Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

La vie des Classes – O’pen Skiff : Des Kids, de la glisse et du fun !

Né 2006, l’O’pen Skiff n’a pas encore 18 ans mais est déjà un support majeur ! D’abord appelé « Open Bic », du nom de cette marque historique dans le monde du windsurf qui lui a donné la vie, ce dériveur nouvelle génération a dans son ADN des spécificités qui ne sont pas sans rappeler celles de la planche à voile. C’est surtout un formidable outil pour découvrir la voile et tirer ses premiers bords en compétition pour des milliers de jeunes marins partout dans le monde. En France, l’O’pen Skiff, désormais vendu par Tahe Outdoors, continue d’attirer de plus en plus d’apprentis régatiers sur un circuit particulièrement dynamique et en s’appuyant sur des formats de compétitions novateurs.


C’est pour répondre au besoin de concilier apprentissage et plaisir que Thierry Verneuil, patron de BIC Sport, a eu l’idée de lancer en 2006 l’O’pen BIC, un dériveur de 2,75m de long pour 1,14m de large aux allures de planche à voile et créé pour offrir des sensations de glisse dès les premiers souffles de vent. Dessinée par le bureau Vitali Design, la « Kid Machine » de la marque au célèbre stylo à billes fait mouche dès sa création grâce à son look moderne. En 2009 le dériveur reçoit même « L’Etoile du Design » décernée par l’Observeur du Design et commence à séduire de nombreux jeunes aux quatre coins du monde, avec un énorme succès en Australie, en Asie ou aux États-Unis et une reconnaissance par la fédération internationale, World Sailing en tant que classe internationale dès 2008. 15 ans plus tard, celui qui est devenu désormais l’O’pen Skiff a été distribué à plus de 8000 exemplaires et ils étaient près de 300 jeunes représentants une quinzaine de nations sur la ligne de départ du dernier Championnat du Monde à Rimini en Italie. 

Russell Coutts, la légende néo-zélandaise de la Coupe de l’America, est un des fans du design du bateau : « L’O’pen Skiff est un dériveur fantastique pour faire découvrir aux jeunes marins les joies de la navigation. Il est rapide, amusant et très simple à gérer, à terre comme sur l’eau. Les nombreuses choses apprises grâce à ce support sont facilement adaptables sur d’autres bateaux et les jeunes se sentent rapidement à l’aise dans des pratiques pourtant très différentes ». Pas étonnant que son fils, Mathias, ait choisi l’O’pen Skiff pour ses premiers bords en régates en solitaire, avec brio car il est devenu Champion du Monde U13 en 2017 ! 

Si sa carène attire le premier regard c’est sa simplicité qui fait de l’O’pen Skiff un support idéal pour découvrir le plaisir de la régate. Avec son cockpit autovideur, le dessalage devient un vrai jeu d’enfant et sa grand-voile entièrement lattée se gréée en quelques minutes seulement. Le gréement, lui, est moderne, robuste et adaptables aux différents gabarits avec le 4,5 m2 mono film pour les régates des moins de 17 ans et moins de 15 ans et le 3,5m2 en Dacron pour les coureurs de moins 12 ans et l’apprentissage. C’est cette simplicité qui a poussé des centaines de clubs dans le monde à acquérir des flottes d’O’pen Skiff pour enseigner la voile différemment et pour séduire de nouveaux jeunes attirés par les nouvelles glisses. « Ce qui change aussi ce sont les règles de classes », ajoute Bernard Hélot, président de la classe France O’pen Skiff. « L’accent est mis sur l’aspect ludique, avec des parcours funs et aussi de l’arbitrage direct ou semi-direct. Concrètement, à part sur des réclamations qui entrainent des blessures ou de la casse matérielle, tout se règle sur l’eau. Un des ADN de la classe c’est que quand on rentre à terre on peut avoir des moments de convivialité et de détente avec les coureurs et les accompagnateurs ». 

Pas de prise de tête et du fun avec des formats de régates qui sortent de l’ordinaire, avec des raids ou bien des « zones freestyle » où, entre deux bouées les jeunes marins doivent effectuer un 360°, un dessalage ou naviguer debout ! « On se permet d’être créatifs pour appuyer sur ce côté ludique », précise Bernard Hélot. « D’ailleurs les jeunes sont habitués à ces choses si bien que quand pour un 1er avril on leur a annoncé au briefing que le premier bord se ferait en marche arrière ils sont tous tombés dans le panneau ! C’est une série où on s’amuse ce qui n’empêche pas que ce soit très sérieux sur l’eau entre les concurrents. C’est d’ailleurs ce qui m’a amené à créer l’association de classe : de voir les gamins progresser avec le bon état d’esprit, avec la gagne, de me dire qu’il fallait accompagner ce potentiel du mieux possible ». Intégré au Championnat de France Minimes depuis 2010, d’abord en format « Flotte Collective » avec des bateaux fournis par l’organisation, l’O’pen Skiff a désormais un titre masculin et un titre féminin décernés tous les ans.

Le dériveur est toujours assemblé à Vannes et près de 1500 unités ont été vendues en France où la classe compte près de 160 adhérents, un chiffre en constante augmentation chaque année. « Aujourd’hui on a 4 événements de Grade 4 à l’année, regroupés dans un Championnat, l’Open Tour. On fait tourner les clubs organisateurs de ces événements pour avoir un équilibre entre les bassins, en essayant d’harmoniser aussi les régates en plan d’eau intérieur et en mer ». La version 2022-2023 de l’Open Tour s’est achevée à Carnac au Printemps dernier avec 125 inscrits sur cette finale bretonne et l’édition 2023-2024 s’ouvrira elle dans une semaine, les 23 et 24 septembre à Arradon dans le Golfe du Morbihan, avant d’aller à Martigues à la Toussaint, à Castelnaudary en mars puis à Cazaux pour la Finale à la mi-mai.

On devrait encore découvrir sur cette nouvelle édition de l’Open Tour quelques-uns des futurs grands talents de la voile tricolore. Le bateau a déjà été le support des premiers bords de graines de champion comme Jules Ducelier, Youenn Bertin, Lou Mourniac ou encore Titouan Pétard, sacré Champion du Monde U16 en O’pen Skiff en 2016 et désormais membre du Team France pour la Youth America’s Cup. Le marin licencié au CN Arradon n’oublie pas ses débuts d’ailleurs, il est notamment venu épauler l’encadrement du stage nationale O’pen Skiff pour les meilleurs U14 à l’ENVSN le mois dernier ! Une belle transmission vers une nouvelle génération qui brille déjà au plus haut niveau, avec le titre de Champions du Monde U12 de Charles Ganivet (Mare e Vela) et la première place chez les Filles de Clara Zunquin (Régates de Royan) à Carcans-Maubuisson. Les deux jeunes talents ont par ailleurs la particularité de naviguer (avec brio) à la fois en O’pen Skiff et en Optimist. Tous les deux sont devenus Champions de France Minimes en Juillet dernier et Clara a tout de suite enchainé avec une nouvelle première place chez les Filles au dernier Championnat du Monde en U15 tandis que sa compatriote Margot Berenger (La Rochelle Nautique), l’a imitée chez les U17.

Les promesses françaises sont donc encore nombreuses, sur ce support qui attire des régatiers de plus en plus jeunes. « Nous sommes très contents d’avoir réussi le lancement de la classe des plus jeunes en U12 et de la nouvelle voile de 3,5 m2 », explique Benoit Tréguilly, le président de la classe internationale. « Le nombre d’inscrits dans cette catégorie (60) a doublé par rapport à 2022. C’est un vrai succès et l’assurance de la pérennité de la classe avec de très jeunes coureurs plus passionnés que jamais ! ». L’O’pen Skiff est aussi une bonne école de la polyvalence. « Quand ils sortent de l’O’pen Skiff les gamins sont vite à l’aise avec tous les supports qu’ils ont entre les mains », rajoute Bernard Hélot. « L’année dernière, au stage de détection Minimes on leur a fait découvrir la navigation Inshore en équipage, sur les Elliott 6 de l’ENVSN, et en 5 minutes chaque jeune avait trouvé sa place à bord et gérait son rôle parfaitement. Leur adaptabilité est bluffante et ça se ressent aussi dès qu’ils passent sur un autre support après l’O’pen Skiff, les résultats ne se font pas attendre très longtemps généralement ». 


LE PROGRAMME DE L’OPEN TOUR 2023 – 2024 :

Open Tour 2023-24

Toutes les informations sur la Classe France O’pen Skiff : https://www.facebook.com/FranceOpenSkiffClass

LES PODIUMS DE L’OPEN TOUR 2022 - 2023

U12 – GARÇONS 
1.    Charles GANIVET (Mare e Vela)
2.    Grégoire GANIVET (Mare e Vela)
3.    Victor DUCHERPOZAT (Voile Libre Montagny)

U12 – FILLES
1.    Billie KOSTER MARINACCE (BN Mare e Vela)
2.    Manon MOREAU (YC Carnac)
3.    Lucie HUMBEY (Voile Libre Montagny)

U15 – GARÇONS 
1.    Mathéo MOREAU (YC Carnac)
2.    Baptiste HUMBEY (Voile Libre Montagny)
3.    Axel BOURLOT (A Dijon Arc Voile)

U15 – FILLES
1.    Siloé BERTIN (YC Carnac)
2.    Lise HEDOUIN (YC Rouen 76)
3.    Cristina THOBIE (CN Viry Chatillon)

U17 et + 
1.    Aurore CHARPINET (CN Castelnaudary)
2.    Moritz BLUM (CN Castelnaudary)
3.    Charlotte DE CENIVAL (CNBPP)

 

Le classement complet de la dernière étape à Carnac en cliquant ici