Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Championnat du Monde 470 Jeunes : Matisse Pacaud et Lucie de Gennes continuent leur incroyable razzia !

Ils n’ont que 22 ans mais déjà une armoire à trophée qui déborde ! Matisse Pacaud et Lucie De Gennes, pensionnaires du Yacht Club de Cannes, ont décroché une deuxième étoile au Championnat du Monde Jeunes de 470 après une semaine parfaitement maitrisée du côté de Nida en Lituanie. Comme la saison dernière, le duo Français a réalisé un fantastique doublé Champions d’Europe – Champions du Monde chez les moins de 24 ans et comme au Championnat d’Europe en Pologne le mois dernier, ils ont partagé un nouveau podium avec un autre équipage tricolore : Manon Pennaneac’h (SNO Nantes) et Pierre Williot (CVSAE) !

Doubles champions d’Europe Jeunes en 2022 et 2023, champions du monde U21 en 2021 puis sacrés chez les U24 dès l’année suivante, 4e « chez les grands », aux Championnat du Monde senior 2022, élus « Espoirs de l’année » par la FFVoile lors de la cérémonie du Marin de l’Année à l’Olympia en décembre dernier, Matisse Pacaud et Lucie de Gennes viennent ce weekend d’ajouter une nouvelle ligne à un palmarès déjà exceptionnel. Comme Hippolyte Machetti et Sidoine Dantes (en 2017 & 2018) et Sofian Bouvet et Jérémie Mion (en 2009 & 2010) avant eux, le duo du Yacht Club de Cannes a remporté son deuxième titre mondial d’affilée chez les Jeunes, une spécialité française plutôt appréciable ! 

Sur un plan d’eau intérieur technique et dans des conditions variées, avec deux dernières journées particulièrement musclées après une entrée en matière dans des conditions légères, les Français ont brillé. Matisse Pacaud et Lucie de Gennes ont impressionné par leur constance, remportant six des onze courses de la phase de qualification et s’offrant le luxe de décrocher une dernière victoire lors de la Medal Race. Avec 34 points d’avance au final sur leurs plus proches poursuivants les jeunes cannois ont une nouvelle fois donné l’impression de naviguer sur une autre planète. Le duo va désormais se projeter sur la saison 2024 avec le plein de confiance et avec un statut renforcé après avoir également terminé premier équipage français aux derniers Championnats du Monde de Voile à La Haye en début du mois. 

Réaction de Lucie de Gennes : « Conserver notre titre sur le Mondial Jeune était l’un des gros objectifs de la saison. Après ce n’était pas facile d’arriver en tant que grand favori sur cette épreuve, d’autant que la saison, justement, a été longue. On était sur un lac cette semaine donc le vent était assez oscillant, c’était une compétition plus tactique que technique et être les plus rapides ne suffisait pas pour jouer devant. Au final on a réussi à être constant avec que des top 5 sauf sur la dernière course des qualif’ où on casse notre drisse de grand-voile, mais avant ça on avait réussi à marquer nos adversaires directs au classement pour faire en sorte de gagner le titre avant la Medal Race donc l’objectif était rempli ! La prochaine échéance importante pour nous ça sera le Championnat de France Elite au Grand Prix de l’Armistice et puis la saison 2024 arrivera vite, avec notamment le Championnat du Monde Senior à Palma de Majorque dès fin février. Juste avant on sera en stage à Lanzarote avec Camille Lecointre et Jérémie Mion et plusieurs équipages étrangers pour travailler et essayer d’accrocher notre premier podium « chez les grands ». Ça sera notre objectif pour 2024 ! » 

Également encadré par le coach Philippe Boudgourd les deux autres équipages Français engagés sur le Championnat du Monde Jeunes ont aussi réalisé des belles performances. Déjà médaillés (en argent) au Championnat d’Europe U24 le mois dernier, Manon Pennaneac’h et Pierre Williot sont remontés sur « la boite » avec une belle médaille de bronze autour du cou ! Pour sa première compétition en 470 et pour son retour à la barre après son titre de Championne du Monde d’Optimist en 2021, Lomane Valade (SNO Nantes) était associé à Julien Bunel (Mare e Vela) et le nouveau duo a impressionné, terminant à la 5e place finale au classement U21 avec notamment 2 places de 2e. 

Plus d’informations : https://2023juniorworlds.470.org/en/default/races/race

 


LE PODIUM

U24
1.    Matisse PACAUD & Lucie DE GENNES – FRA 
2.    Roy LEVY & Ariel GAL – ISR 
3.    Manon PENNANEAC’H & Pierre WILLIOT – FRA 

 

Les résultats complets : https://2023juniorworlds.470.org/en/default/races/race-resultsall