Christophe Clevenot et Maurice Eisenblatter ont enfin des successeurs ! 33 ans après leur titre de Champions du Monde de Tornado, obtenu en 1990 à Medemblik, la France a retrouvé la plus haute marche du podium mondial grâce au duo Yoann Trecul – Thomas Ferrand (CNPA Ile de Ré). Plus de trois décennies après les « années d’or » du Tornado Français, avec également les titres olympiques en 1988 de Jean Le Deroff et Nicolas Hénard et du duo Lodet – Hénard en 1992, Yoann Trecul et Thomas Ferrand ont fait retentir la Marseillaise à Dervio sur le Lac de Côme. Une semaine parfaite pour parachever une saison 2023 exceptionnelle avec également le titre de Champions d’Europe remporté le mois dernier du côté du lac d’Achensee dans le Tyrol autrichien.
30 duos représentants 11 nations s’étaient donnés rendez-vous sur les belles rives du lac de Côme en Italie pour le Championnat du Monde de Tornado 2023. Au bout d’une semaine de compétition dans des conditions variées qui ont donné du fil à retordre aux équipages, ce sont les Français Yoann Trecul et Thomas Ferrand qui ont su tirer leur épingle du jeu. 6 victoires en 10 courses et 100% de podiums tout au long de la semaine, les tricolores se sont imposés avec une belle marge devant les Autrichiens Angelika Kohlendorfer et Calvin Claus et les Suisses Marcel et Jorg Steiner. Un podium qui a ravivé des (bons) souvenir récents car c’est exactement le même que sur le dernier Championnat d’Europe, disputé un mois plus tôt en Autriche !
« C’est beaucoup de fierté et de joie, d’autant plus qu’on a pu le partager avec d’autres personnes », raconte Yoann Trecul. « Il y avait 4 autres équipages français avec nous sur ce championnat et ils ont pu vivre la course d’une autre manière, ils étaient vraiment stimulés par notre classement. C’est une chance qu’on a eue, parce qu’en Autriche, par moments, on se sentait seuls alors que là, on s’est sentis soutenus ». Son coéquipier, Thomas Ferrand rajoute : « Notre travail a payé et ce titre vient valider cette préparation. Ça fait quelques années que l’on navigue maintenant sur Tornado, on n’a jamais été aussi bien préparés. On a fait l’effort, entre guillemets, d’aller faire le plus de compétitions possibles cette année, d’aller en Autriche pour s’entraîner sur le championnat d’Europe afin d’être prêts, on a investi dans de nouvelles voiles. C’est donc la concrétisation de plein de petites choses qui rendent la victoire encore plus belle. »
LES PODIUMS FINAUX
OPEN
1. Yoann TRECUL – Thomas FERRAND (FRA)
2. Angelika KOHLENDORFER – Calvin CLAUS (AUT)
3. Marcel STEINER – Jorg STEINER (SUI)
MIXTE
1. Angelika KOHLENDORFER – Claus CALVIN (AUT)
2. Pavlis ZDENEK – Klara PAVLISOVA (CZE)
3. Heinz BOHLER – Katrin OLDENBURG (AUT)