L’épreuve de Démonstration sur dériveurs à Foils a eu lieu du 25 au 28 août ! Réservée aux coureurs qui ont participé à la première partie du Championnat de France Espoirs, quel que soit le support pratiqué, cette année, cette épreuve s’est déroulée en Flotte Partagée avec 8 BirdyFish mis à disposition par le chantier.
Pour y participer, les coureurs ont candidaté et ont été par la suite sélectionnés par la FFVoile. On retrouve des coureurs de l’ILCA, du catamaran et du 420. Plusieurs objectifs ont été ciblés par la FFVoile pour cette régate, qui est une épreuve de démonstration. D’abord pour que les jeunes prennent du plaisir sur l’eau en navigant sur des supports nouveaux mais aussi de les former dans une logique de transversalité. “Dans le cursus de formation des jeunes, nous essayons de les pousser à pratiquer plusieurs supports et qu’ils aillent voir différentes choses.” explique Eric Dufournier, Cadre Technique à la FFVoile. “Le dériveur à foil c’est quelque chose de nouveau, et nous sommes ravis d’utiliser le Birdy Fish ici, pour pouvoir former les coureurs sur des supports plus rapides avec des schémas tactiques et une technique différentes ainsi qu’un engagement supérieur sur le bateau !”
Les 32 coureurs retenus ont choisi leur duo pour participer à cette épreuve de démonstration sur dériveur à foil puisque le BirdyFish se pratique en équipage de deux personnes. Après un briefing coureurs le vendredi midi, ils sont partis sur l’eau aux alentours de 14h dans des conditions musclées !
Répartis en deux poules de 8, ils ont tous pu faire une course d'entraînement afin de prendre leurs marques sur ce nouveau support pour certains et se perfectionner pour d’autres. Les 15 nœuds ont permis aux comités d’enchaîner 3 courses pour chacun. Une belle première journée s’est clôturée avec des sourires, ils nous l'expriment : “C’était une des premières pour mon équipier, moi j’en avais déjà fait, on a su se répartir les rôles à bord et bien avancer ensemble !” ou encore “Il faut savoir gérer la gîte, les réglages etc, et dès qu’on trouve le bon axe et qu’on arrive à voler, c’est vraiment fun”.
Les jeunes avaient rendez-vous à 11h pour ce deuxième jour d’épreuve de démo avec un rapide briefing pour enchaîner sur des courses. La pluie s’est calmée pour laisser place au soleil et faire entrer 12 petits nœuds sur le plan d’eau. Les sensations étaient bien présentes d’après certains “Il faut beaucoup plus jouer sur les réglages que sur mon support habituel, c’est vraiment cool”. 4 courses par poules ont été lancées avec des départs slalom pour aborder une façon différente de débuter une course et une nouvelle stratégie. Pour le troisième jour, ils sont partis plus tôt que d’habitude sur l’eau dans un vent plutôt faible. Répartis en poule or et poule argent en fonction des classements de la vieille, une fois le vent plus stable, ils ont pu enchaîner sur sept courses (4 et 3 suivant les poules). Les progrès sont remarquables et les jeunes ont la banane “On m’a proposé de faire ça après le France, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion et j’ai eu raison” !
Pour ce dernier jour d’épreuves de démo sur dériveurs à foils, ils ont pu faire 3 courses dans chaque poule et ça a encore bien volé avec 20 nœuds sur les dernières courses ! Les départs étaient de mieux en mieux, et les équipages ont encore une fois pris beaucoup de plaisir à naviguer. Quelques figures avec des barreurs qui se sont fait éjecté du bateau sont venues pimenter ce dernier jour.
Les coureurs rentrent chez eux avec le sourire et ont déjà hâte d’en refaire !