Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Des médailles et la victoire en Nations Cup pour la France au Championnat d’Europe 29er !

Les Bleuets brillent cet été en 29er ! Après les deux médailles de bronze au Championnat du Monde il y a quelques jours d’Hugo Revil (CNBPP) & Karl Devaux (CNBPP) chez les U19 et de Jocelyn Le Goff (EV Locquirec) et Jules Vidor (La Mouette Sinagote) chez les U17, les Français se sont également illustrés la semaine passée en Suède sur le Championnat d’Europe de ce skiff, petit frère du 49er olympique. 4 médailles, dont une en or pour le duo Nolann Huet des Aunay (SR Antibes) & Titouan Gresset (SNO Nantes) en U17 et surtout une belle victoire collective sur la Nations Cup !

173 duos s’étaient donnés rendez-vous au Royal Swedish Yacht Club, à Saltsjöbaden, à quelques kilomètres à l’est de Stockholm pour le Championnat d’Europe de 29er. Dans des conditions erratiques durant pendant près d’une semaine, les meilleurs talents de la discipline ont assuré un beau spectacle et les jeunes tricolores ont trustés les podiums finaux après une dernière journée pleine de suspense !

Si les Irlandais ont réalisé un fantastique doublé avec la victoire chez les Garçons du duo Ben O’shaughnessy – Ethan Spain et de Lucia Cullen et Alana Twomey chez les Filles, les Bleuets ont aussi trouvé le chemin des podiums dans plusieurs catégories. Chez les Garçons, Hugo Revil et Karl Devaux, déjà médaillés de bronze au Championnat du Monde, ont une nouvelle fois pris la 3e place finale à l’occasion de ce Championnat d’Europe. En catégorie Mixte, Caroline Pennetier (CNBPP) et Benjamin Benhayoun (CN Calédonien) ont aussi pris la médaille de bronze, tout comme Anatole Thomas (SNO Nantes) et Thélio Giannantoni (Loguivy Canot Club) chez les Garçons en U17. Aux côtés de ces derniers, sur le podium et sur la plus haute marche on retrouvait leurs compatriotes Nolann Huet des Aunay et Titouan Gresset, sacrés Champions d’Europe U17 après une fantastique semaine où ils ont aussi pris la 4e place finale au classement scratch ! Vainqueur de la dernière course du Championnat, le jeune duo n’a terminé qu’à quelques points du podium Open, à tout juste 16 ans !

Avec trois équipages dans le Top 10 au classement scratch, la France s’est aussi adjugé la victoire sur la Nations Cup et la délégation tricolore a fêté dignement ce résultat sur un podium où il a fallu jouer des coudes pour faire monter tout le monde !

Plus d’informations

PODIUMS 

 GARÇONS U19

1. Ben O’SHAUGHNESSY & Ethan SPAIN (IRL)
2.
Per Christoffer SCHWALL & Carl Frederik SCHWALL (GER)
3.
Hugo REVIL & Karl DEVAUX (FRA) 

FILLES U19

1. Lucia CULLEN & Alana TWOMEY (IRL)
2. Assi LINDELL & ines KARLEMO (FIN)
3. Alja PETRIC & Caterina SEDMAK (SLO)

MIXTES U19

1. Yanne BROERS & Gustav ASHOLM-BRADLEY (NED)
2. Hedvig LILJEGREN & Hugo LILJEGREN (SUE)
3. Caroline PENNETIER & Benjamin BENHAYOUN (FRA)

GARÇONS U17

1. Nolann HUET DES AUNAY & Titouan GRESSET (FRA)
2. Soma KIS-SZOLGYEMI & Samuel JUHASZ (HUN)
3. Anatole THOMAS & Thelio GIANNANTONI (FRA)

FILLES U17

1. Alicja TUTKOWSKA & Alicja DAMPC (POL)
2.
Sophie SCHNEIDER & Victoria EGGER (ALL)
3.
Susana BESTARD MIR & Teresa Marin GARCIA-MARCOS (ESP)

Le classement complet