Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

La PURU Transgascogne, ultime répétition générale avant La Boulangère Mini Transat

La 35ème édition de la PURU Transgascogne s’est déroulée la semaine dernière entre Port Bourgenay (Vendée) et Gexto (Espagne). Cet aller-retour, en deux étapes, a été marqué par une forte participation avec 72 bateaux engagés et de nombreux concurrents sur liste d’attente. C’est la dernière épreuve longue distance avant la Boulangère Mini Transat et elle permet de se familiariser avec ce Golfe de Gascogne si redouté.

La hiérarchie s'installe 

Le grand vainqueur de cette édition est l’Urugayen Federico Waksman qui remporte les deux étapes. Lors de la première étape, le Sud-Américain a écopé d’une heure de pénalité en raison d’un bidon percé mais il a su renouveler l’exploit sur l’étape retour. Malgré sa pénalité, il cumule tout de même une heure d’avance sur sa dauphine, Caroline Boule. « Ils m'ont pris une heure, il fallait que je la regagne ! J'ai poussé à fond le bateau tout le long de cette étape. Pauvre bateau, il a tout donné ! C'était difficile mais je suis très heureux » a déclaré le skipper à l’arrivée. « Fede » navigue à bord du Mini 1019, l’ancien monocoque de Pierre Leroy, vainqueur de l’édition 2021 de la Mini Transat. Dans la catégorie Série, c’est Léo Bothorel qui s’impose. L’Aquitain, ingénieur chez Tribord, s’est inscrit in-extremis et gagne grâce à sa régularité. Il a terminé troisième de la 1ere étape et deuxième de la seconde.

 

Place aux femmes

Au-delà de la victoire éclatante de l’Uruguayen, cette Transgascogne est celle des femmes puisque Caroline Boule (Nicomatic) et Laure Galley (DMG Mori Sailing Academy) complètent le podium. Pour Manu Versace, l’organisateur, ce tiercé gagnant est à suivre de près. « Ces trois-là peuvent être sur le podium de La Boulangère – Mini Transat » apprécie-t-il, heureux de voir une flotte qui se féminise et s’internationalise puisque Caroline Boule est franco-polonaise et que Laure Galley courre pour DMG Mory, un armateur japonais.

 

Engagements sociétaux

La PURU Transgascogne est aussi une épreuve exemplaire dans ses engagements sociétaux et environnementaux. Elle a effet mis en place un bilan carbone exhaustif qui prend en compte la consommation d’énergie, les repas de l’organisation ainsi que se déplacements. Manu Versace rappelle qu’il a également signé la charte des 15 engagements avec la FFVoile, le Ministère Jeunesse et Sport et le WWF. « Cette charte impose de faire des efforts sur plusieurs thèmes. Il faut par exemple limiter l’usage du plastique, proposer des repas végétariens, favoriser la mixité et encourager le co-voiturage » conclut il.

 

Classement :

 

Proto Solo

  • 1- Federico Waksman (URU) - Repertare Logistics (1019)
  • 2- Caroline Boule (FRA) - Nicomatic (1067)
  • 3- Laure Galley (FRA) - DMG MORI (1048)

 

Proto Double)

  • 1- Victor Mathieu (FRA / Maxime Dagorn (FRA) - Céléris Informatique (967)
  • 2- Marie Lucereau (FRA) - Pierre-Arnaud Destremau (FRA) - Favrichon - Igienair (1082)
  • 3- Benoit Dijoux (FRA) - Mathieu Boeton - A.J Eight Cube (888)

Série Solo

  • 1- Léo Bothorel (FRA) - Les Optiministes -- Secours populaire (987)
  • 2- Hugues de Prémare (FRA) - Technip Energies - International Coatings (1033)
  • 3- Felix Oberlé (SUI) Mingulay (1028)

 

Série Double

  • 1- Noémie Catalano (FRA) / Hugo Cardon (FRA) - Kokomo (1076)
  • 2- Hugo Mahieuv (FRA) / Ulysse David (FRA) - Emb-i-pack (1002)
  • 3- Maxime Bouvier (FRA) - Thomas André (FRA) - Eos Expansion L'Immobilier (1000)

 

En savoir Plus