Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Fastnet 2023 : François Gabart et son équipage battent un record de vitesse

Ce dimanche 23 juillet 2023, à 21h 38mn 27sec le trimaran ULTIM de 32 m SVR-Lazartigue, skippé par François Gabart, est arrivé en tête de la 50e édition de la Rolex Fastnet Race. Son nouveau trimaran SVR-Lazartigue a mis 1 jour 08 heures 38 minutes 27 secondes pour boucler ce parcours entre Cowes et Cherbourg qui lui a permis de battre le record absolu de la course en multicoques de 36 minutes et 27 secondes, établi par les skippers Charles Caudrelier et Franck Cammas à bord du Maxi Edmond de Rothschild en 2021. Armel Le Cléac’h, à bord de Banque Populaire XI est arrivé en seconde position.

« Je suis très heureux. C’est la Rolex Fastnet Race et c’est une victoire. On l’attendait depuis un moment. Je suis très heureux de la gagner avec toute l’équipe et de l’offrir à ce bateau qui a été mis à l’eau il y a deux ans. Son anniversaire était hier donc c’est un beau cadeau. Je crois que c’est le bon moment et que ça va être le début de plusieurs victoires dans les prochains mois et les prochaines années.

Ça n’a pas été facile pendant les premières heures de la course avec du vent de face, très fort. J’étais inquiet pour le bateau à ce moment-là mais le retour entre le Fastnet et ici a été au portant et nous volions en permanence. Nous avons toujours été au contact avec Banque Populaire, nous pouvions les suivre à l’AIS. Cela nous a mis beaucoup de pression.

Je suis très heureux de remporter cette victoire en équipage et bien sûr avec Tom (Laperche). C’est toujours rassurant. Ça montre que le bateau a le potentiel. Il y a enfin une victoire, au bout de deux ans, et maintenant, il faut les enchaîner, c’est l’objectif.