Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

La jeunesse française ambitieuse au Championnat du Monde SB20 à La Haye!

Après une édition particulièrement musclée l’an passé, du côté de Dublin en Irlande, la planète SB20 se retrouve cette année aux Pays-Bas pour le Championnat du Monde de la classe. Quelques jours à peine après le passage de la Flotte des IMOCA sur « The Ocean Race », La Haye va de nouveau accueillir plus de 50 équipages internationaux pour 5 jours de compétition, organisés par le Scheveningen Club. Pour l’événement majeur d’une classe qui ne cesse de se rajeunir et de se féminiser, les Français nourriront encore de belles ambitions notamment au classement « Jeunes » avec deux équipages sélectionnés dans le cadre du programme "SB20 - FFVOILE".

Médaillé d’argent l’année dernière dans cette catégorie Jeunes, pour leur première participation au Championnat du Monde, Ian Garreta Vinçenc Girodeau, Nicolas Salvage et Calixte Benoit essaieront cette semaine de monter sur la plus haute marche du podium et suivre les traces des Pierre Quiroga, Robin Follin ou Hippolyte Machetti notamment. Les Bleus auront une deuxième très bonne chance de médaille aux Pays-Bas avec le « 2003_sailing_team » d’Ange Delerce, Julia D’Amodio, Julien Bunel et Sylvestre De Guili Morghen. 

Sur place, aux Pays-Bas, les jeunes équipages Français pourront compter sur les conseils de Xavier Rohart, le coach missionné par la FFVoile dans le cadre du programme SB20 encadré par la fédération. La préparation a été également gérée par Philippe Michel, impatient de voir les deux équipages à l’œuvre à La Haye. « Ils ont beaucoup travaillé en ce début de saison. Ian (Garreta) et Ange (Delerce) sont tous les deux membres du Pole Inshore Sud à Marseille et mènent en parallèle régates en flotte et épreuves de Match-Racing ». Les deux équipages arrivent, en effet, avec le plein de confiance après un début de saison réussi avec notamment la médaille d’argent pour Ange Delerce et la médaille de bronze pour Ian Garreta au Championnat d’Europe Jeunes de Match-Racing, organisé au SNO Nantes au printemps.

Les deux barreurs espèreront un autre destin doré pour le Mondial SB20. Pour cela il faudra bien se remettre dans le match de la régate en Flotte « Il va falloir bien appréhender les départs notamment, avec plus de 50 bateaux sur la même ligne », souligne Philippe Michel. « Sur l’utilisation du bateau, ils savent faire, maintenant il faut gérer au mieux une Flotte de très haut niveau et des conditions à Scheveningen qui peuvent être assez tumultueuses. » 

Place au jeu désormais, jusqu’à vendredi ! 

Toutes les infos : https://worlds2023.sb20class.org/ 


LA DELEGATION FRANÇAISE 

EQUIPAGES « JEUNES » SÉLECTIONNÉS 
Youth Team FFV1 – Ian GARRETA (SR Antibes), Nicolas SALVAGE (La Pelle-Marseille), Vinçenc GIRODEAU (UN Marseille), Calixte BENOIT (La Pelle-Marseille)
2003_sailing_team – Ange DELERCE (SR Antibes), Julia D’AMODIO (Cannes Jeunesse), Julien BUNEL (BN Mare e Vela), Sylvestre DE GUILI MORGHEN (ASPTT Marseille)

AUTRES ÉQUIPAGES EN LICE
Ladybug – Benoit MELEN (YCIF), Dominique ROL (YCIF), Julien FERNARDEZ (YCIF)
Black Magic – Pierre-Yves LAMBERT (COYCH), Thomas DUPARC (CN de la Croisette), François RIOC (COYCH), Laurent FADE (BN Théoule)
Sale Bête – Xavier MOULIN (SN Narbonne), François ROQUES (SN Narbonne), Pierre ROQUES (SN Narbonne)