Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Adrien Mestre sacré Champion de France Longue Distance Windsurf !

Organisé par le club Saint Georges Voiles à Saint-Georges de Didonne, l’Extrême Cordouan a réuni quelque 126 concurrents en windsurf, windfoil, kitefoil et wingfoil les 17 et 18 juin derniers. Après une course dimanche, c’est Adrien Mestre qui s’est adjugé le titre de Champion de France Longue Distance Windsurf. Olivier Bernard et Alexis Mathis complètent le podium.

L’Extrême Cordouan, qui s’est disputé le week-end dernier en Charente-Maritime, a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. Si les caprices d’Éole n’ont pas permis de courir samedi, tous ont pu valider une course dimanche. Au menu : un aller-retour au départ de la baie de Saint-Georges de Didonne, avec le célèbre phare de Cordouan, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme marque de parcours. « On a eu une petite fenêtre pour lancer une course dimanche avec trois départs : un pour le kitefoil, un pour le windsurf et le windfoil et enfin un pour le wingfoil. Le vent, très léger pour le départ des kitefoil, est monté au fur et à mesure, ce qui a permis de lancer les autres disciplines dans la foulée », raconte Nicolas Neau, chef de base du club Saint Georges Voiles. La quinzaine de nœuds de vent d’Ouest a molli en milieu de parcours, ce qui a contraint les organisateurs à effectuer une réduction de parcours pour une partie de la flotte. « Ceux qui ont effectué le parcours réduit ont été pénalisé par un point de plus », précise-t-il. 

De beaux vainqueurs sacrés à Saint-Georges de Didonne
La compétition a permis de sacrer de beaux vainqueurs, à commencer par Adrien Mestre. Vainqueur du Championnat de France Longue Distance Windsurf & Windfoil, ce dernier est donc le nouveau Champion de France Longue Distance Windsurf. « C’est génial de gagner à la maison. C’était surtout un beau moment de partage et une belle nav’ dans un endroit de dingue. On a eu un peu de soleil et de vent. C’était parfait, une super édition ! Par contre, le parcours était long. Le phare est grand donc on a l’impression qu’il n’est pas loin ça mais en fait, c’est un enfer pour y aller. On peut mettre vraiment longtemps car on fait de longs bords. Arrivé à proximité du phare, c’est vraiment magnifique ! Il faut prendre le temps d’en profiter. Cette année, l’aller était le plus difficile. L’an dernier, c’était plus dur de revenir. On a galéré mais c’était une super compétition », se réjouit-il. Chez les femmes, Emma Cholet l’a emporté. 

La Coupe Nationale Kitefoil et la Coupe Nationale Wingfoil ont également eu lieu dans le cadre de l’Extrême Cordouan. En Kitefoil, Benoit Gomez s’est imposé devant Mathéo Coguiec et Titouan Chinot. Chez les filles, le podium est composé de Manon Castelein, Claire Morel et Ann Potier-Soucaret. Enfin, en wingfoil, la victoire est revenue à Mateo Dussarps, devant Félix Dary et Loïck Halle. 

 

Site Officiel Extrême Cordouan