Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

L’ENGIE Kite Tour revient à Lorient-Gâvres du 22 au 25 juin !

Une fois n’est pas coutume, l’ENGIE Kite Tour s’apprête à faire escale sur le même spot pour la troisième année consécutive. La deuxième étape de la saison 2023 se disputera en effet à Lorient-Gâvres du 23 au 25 juin prochain. Organisée par le Centre Nautique de Lorient (CNL) et l’association Lorient Glisse & Foil avec le soutien de l’association Gâvres Kite, l’épreuve morbihannaise devrait réunir plus d’une centaine de participants en kitefoil, Twin Tip (TT), planche directionnelle et wingfoil dans une ambiance aussi sportive que conviviale.

Après une première étape réussie en Méditerranée qui a réuni 75 concurrents au Cap d’Agde du 2 au 4 juin derniers, l’ENGIE Kite Tour 2023 met le cap sur la façade Atlantique et plus particulièrement sur Lorient-Gâvres. « Nous avons décidé de retourner à Gâvres car il y a une grosse dynamique en kite et wingfoil là-bas. Le spot est magnifique et la collaboration entre plusieurs acteurs du kite et le CNL fonctionne bien et permet de proposer à tous une très belle étape à chaque fois », explique François Bovis, coordinateur de l’activité kiteboard à la Fédération Française de Voile (FFVoile). A Lorient où la pratique du wingfoil est en plein essor, la discipline aura un rond dédié et des parcours spécifiques. Outre le Raid ENGIE, l’ENGIE Youth Académie encadrée par Stéphane Schmitt, entraîneur de kiteboard à la Ligue de Bretagne, permettra d’accompagner le développement territorial de la pratique chez les plus jeunes et de laisser un héritage. Cette dernière sera parrainée à Lorient-Gâvres par deux ambassadeurs de l’ENGIE Kite Tour : Jessie Kampman et Axel Mazella, sélectionné au Test Event à Marseille. L’étape de Lorient-Gâvres sera la dernière compétition de kite dans l’Hexagone avant le Test Event, l’événement préparatoire en voile des Jeux Olympiques de Paris qui se disputera à Marseille en juillet prochain et sur lequel il représentera la France en kitefoil.

Un spot idéal pour la pratique du kiteboard et du wingfoil

Si l’étape de Lorient-Gâvres rencontre autant de succès chaque année, elle le doit notamment à son spot, idéal pour la pratique du kiteboard et du wingfoil. Abrité par l’île de Groix et la pointe de Gâvres, le plan d’eau, situé au bout de la presqu’île de Gâvres dans un cadre somptueux épargné par le tourisme de masse, jouit d’une bonne orientation par rapport aux vents dominants. Un grand parking mis à disposition par la Municipalité favorise également son accessibilité à tous les concurrents.

Le CNL et Lorient Glisse & Foil à la barre

Comme lors de l’édition précédente, l’étape de Lorient-Gâvres sera orchestrée par le CNL et l’association Lorient Glisse & Foil, avec le soutien de Gâvres Kite. « Nous sommes heureux d’organiser pour la troisième fois une étape de l’ENGIE Kite Tour. Le CNL, qui compte 650 sociétaires, douze salariés et sept techniciens Brevet d’État, figure parmi les dix plus grands clubs de France. C’est important car il faut des ressources humaines pour organiser des évènements. Nous avons la chance de pouvoir mobiliser de nombreux bénévoles et d’avoir pu établir un partenariat avec Lorient Glisse & Foil et Gâvres Kite, qui nous apportent leur expertise du kite et leur connaissance du site. Nous pouvons également compter sur le soutien des collectivités locales », indique Patrick Frasquet, administrateur et ancien président du CNL. « Nous avons battu le record de participation l’an dernier avec 102 inscrits. Nous espérons en accueillir 150 cette année avec la montée en puissance du wingfoil qui se développe partout et en particulier chez nous. C’est une pratique très accessible », poursuit-il.

De son côté, Billy Maupas, qui est récemment monté sur la 2e marche du podium au Championnat du Monde de Kitefoil Open Masters à Terragrande (Sardaigne, Italie), se réjouit lui aussi d’accueillir à nouveau l’ENGIE Kite Tour à domicile. « Lorient Glisse & Foil gère la logistique terre de l’épreuve, dont la recherche de partenaires et la logistique terre. Nous sommes ravis de co-organiser une nouvelle fois une étape du circuit avec le CNL avec le soutien des bénévoles de Gâvres Kite et des collectivités. C’est un très bel évènement pour les locaux mais aussi tous les passionnés de glisse », se réjouit le vice-président de Lorient Glisse & Foil, également sociétaire du CNL. « Nous allons tout mettre en œuvre pour proposer un super village les pieds dans l’eau avec une bonne ambiance, de la musique et une belle fête le samedi soir. Au-delà de l’évènement sportif, il faut accueillir comme il se doit les pratiquants qui viennent de loin et l’ensemble des concurrents. Nos partenaires et nos bénévoles vont nous permettre de faire de ce week-end un moment mémorable, sur l’eau comme à terre », poursuit celui qui participera à l’épreuve de kitefoil. Rendez-vous dans dix jours à Lorient – Gâvres !

 
Programme ENGIE Kite Tour 2023
2 au 4 juin : Cap d’Agde
23 au 25 juin : Lorient-Gâvres
6 au 8 octobre : Saint-Jean-de-Monts
10 au 12 novembre : Fréjus