Top départ, les dizaines d’étraves s’alignent pour franchir la ligne dans le bon timing, les voiles se bordent et les bateaux accélèrent. Un moment classique de régate à un détail près, cette fois-ci le skipper est bien à terre, à quelques dizaines de mètres de son bateau qu’il pilote avec une radiocommande. Bienvenue dans monde de la VRC, la Voile Radiocommandée, où les petits bateaux ont tout des grands. Le weekend dernier avait lieu du côté de la Base Nautique de la Ganguise le Championnat de France de Classe 1 Mètre, la série VRC la plus répandue dans le monde. Organisé par le Club de Voile de Castelnaudary, ce grand rendez-vous rassemblait pas moins de 60 concurrents sur ce lac artificiel situé à environ 50 kilomètres de Toulouse. Après 15 courses disputées c’est Olivier Cohen (SN Sablais) qui s’est imposé devant Alexis Carré (CV Cazaux Lac) offrant un copié-collé du fantastique doublé Français au dernier Championnat du Monde de la série.
Sacré Champion de France pour la 6e fois, Olivier Cohen est revenu pour nous sur cet événement, en qualité de Président de l’Association Française de Classe 1 Mètre : « On a la chance d’avoir des adhérents de la Classe qui sont licenciés au Club de Voile de Castelnaudary donc on a eu droit à un très bel accueil et un très beau Championnat. On a eu moins de chance avec la météo mais l’organisation était top, avec une bonne équipe d’arbitres et de nombreux bénévoles présents pour aider aux mises à l’eau, aux mouillages des bouées ou encore sur les animations à terre. C’était la troisième fois que le CV Castelnaudary accueillait un Championnat de France de Classe 1 Mètre et ils ont fait un super boulot ». Le club occitan a du surtout s’adapter à la sécheresse qui a frappé la région pendant de longues semaines. Le Lac de la Ganguise où se tenait le Championnat est actuellement à moins de la moitié de son remplissage habituel et les zones prévues pour les coureurs au bord de l’eau pour gérer les bateaux au plus près ont dû être modifiées, ce qui a tout de même permis d’offrir une très belle compétition au final.
Est-ce l’effet « Championnat du Monde » et le doublé Français en 2022 du côté de la Croatie ? Ils étaient en tout cas 60 inscrits le weekend dernier pour le Championnat de France. De quoi réjouir Olivier Cohen, sacré Champion de France et Président de la Classe 1 Mètre en France : « Comme pour toutes les classes on a pas mal souffert avec le COVID, avec des adhésions bien à la baisse. Mais on est revenu désormais à notre niveau « avant-Covid » et il y a surtout beaucoup de nouveaux qui arrivent. Ils étaient 25 nouveaux-venus l’année dernière et cette année ils sont déjà 23 ! ». Avec entre 130 et 150 adhésions par an, la Classe 1 Mètre confirme aussi son statut de classe majeure de la Voile Radiocommandée en France, avec des « bassins » principaux d’adhérents aux Sables d’Olonne et à Nantes pour les Pays de la Loire, autour de Toulouse en Occitanie, vers Sète, dans le Sud-Est autour de Marseille et Aix-en-Provence, ou bien encore en Normandie.
Mais d’abord le Classe 1 Mètre, comment ça fonctionne ? A première vue c’est tout comme les grands à quelques différences près. Depuis la berge, le barreur dirige son bateau avec une radiocommande, un servo-treuil permet de régler les voiles et un servo de barre contrôle le safran. Le bateau navigue dès les premiers souffles d’air jusqu’à 30 nœuds bien établis et grâce à une jauge restrictive qui protège des écarts de performance entre les bateaux. C’est bien le pilote qui fait la différence ! L’adage c’est « tout ce qui n’est pas autorisé est interdit ! » et les règles du jeu sont finalement assez simple : 1 Mètre de long, 4 kilos minimum, un tirant d'eau maximum de 42cm, un lest maximum de 2,5 kilos, des mâts monotypes et l’interdiction d’utiliser le carbone et kevlar (sauf pour les appendices). La jauge laisse cependant une certaine liberté aux carènes, ce qui permet de réaliser des coques performantes à coût modéré. Et il existe un important marché de l'occasion qui aide les nouveaux venus à trouver un bateau à prix abordable. Neuf, il faut compter entre 2500 et 3000 euros pour s’offrir un bateau prêt à gagner. D’occasion, on trouve de bons bateaux entre 1000 et 2000 euros.
La Classe 1 Mètre attire donc tous les types de passionnés, des débutants aux médaillés olympiques de Finn comme Guillaume Florent. Pour les bons régatiers la transition vers la Classe 1 Mètre est rapide car ces petits bolides suivent les mêmes règles de course que les « Grands » et on retrouve les mêmes principes essentiels, entre l'importance des réglages, les notions tactiques et la nécessité de garder la tête froide. Simplement, tout va juste plus vite ! « La VRC de manière générale c’est très addictif ! » confie Olivier Cohen. « Il se passe vraiment beaucoup de choses sur une manche. On a des courses qui durent environ 15 minutes, avec deux tours à faire et tu as plein de situations qui vont arriver tout au long du parcours. C’est très différent de ce que tu peux vivre sur une régate en dériveur ou en habitable. Quand on remonte sur un bateau on a souvent l’impression que les choses se passent de manière très lente ! »
La Classe 1 Mètre est également une des classes VRC les plus développées à l’international. Sur le Championnat du Monde en Croatie l’an passé pas moins de 25 pays étaient représentés et l’IOMICA (International One Metre International Class Association) dénombre une trentaine d’associations nationales affiliées partout dans le monde. De quoi réjouir Olivier Cohen, par ailleurs Président de l’IOMICA : « Le 1 Mètre c’est un peu la classe « ultime » avec le niveau sportif le plus élevé. Avant, la classe pouvait faire un peu peur car c’est là que les règles sont les mieux respectées et ça pouvait être parfois un peu tendu au bord de l’eau mais aujourd’hui ça a très bien évolué et les arbitres qui viennent sur les compétitions en Classe 1 Mètre sont souvent assez impressionnés par le silence et le calme qu’il règne au bord de l’eau. Il y a toujours des moments chauds et des réclamations mais il n’y a jamais un mot plus haut que l’autre. Maintenant surtout c’est plutôt le phénomène inverse, avec des personnes d’autres classes qui viennent faire du 1 Mètre justement parce que c’est là que les règles de course sont les plus respectées ».
Le rôle de l’Association Française de Classe 1 Mètre s’est également développé ces dernières années. Sur le site de la classe on trouve par exemple, en plus d’une version traduite des Règles de Classe Internationales, des conseils pour aider le travail d’un Comité de Course sur une compétition VRC, un manuel pour expliquer comment bien organiser une régate en VRC et des conseils de réglages par les meilleurs coureurs de la classe. « On gère le calendrier également et on co-organise les grands événements. On va chercher les clubs et on les aide à organiser », rajoute Olivier Cohen. « On essaye de dynamiser l’activité. On met à disposition des techniques pour construire des bateaux et aussi des plans pour tous ceux qui veulent construire leur 1 Mètre ».
La classe coordonne également ses principaux « bassins » d’adhérents, dénichant les bonnes idées pour les partager plus largement. « Par exemple récemment on a un club qui a organisé une compétition amicale pour des personnes qui avaient l’habitude de pratiquer en Voile Radiocommandé en mode Loisirs. L’idée c’était de leur donner envie de régater et leur montrer l’intérêt et le plaisir qu’il peut y avoir à naviguer comme cela ». Le prix pour le vainqueur ? Tout simplement une licence FFVoile offerte et un bateau prêté pour toute la saison à venir ! « J’ai croisé la personne en question au Championnat de France le weekend dernier et elle m’a confié son envie d’acheter un bateau », sourit Olivier Cohen. « Et puis il y en a d’autres qui n’ont pas gagné et qui ont aussi sauté le pas de la compétition ».
Le recrutement passe aussi par des actions dans les Bassins où la pratique de la Voile Radiocommandée est bien développée mais par forcément en Classe 1 Mètre. « Avec un autre coureur je suis allé du côté d’Angoulême où on sait qu’un certain nombre de gens pratique en VRC mais sans se déplacer autre part que dans des régates très locales », explique Oliver Cohen. « Donc on est allé à leur rencontre pour échanger avec eux et leur donner quelques conseils, sur l’entretien des bateaux, sur les réglages des voiles ou sur les règles importantes à connaitre par exemple. Ça leur a donné envie et il y en a pas mal qui maintenant régatent et se déplacent dans d’autres Régions ».
Enfin une des actions phares de la Classe 1 Mètre c’est la mise en place d’un concours ouvert à tous avec à la clé le prêt d’un bateau pour une saison. Un bateau compétitif complet, une formation et une invitation au championnat de France, de quoi faciliter le pas entre les régates traditionnelles et la compétition en VRC. « L’opération va être relancée dans les jours à venir pour une 3 fois », souligne Olivier Cohen. « La personne sélectionnée en début d’année a déjà acheté son propre bateau donc un autre lauréat va être choisi pour 2023 ! ». Et si vous aussi vous vous offriez ce « mini » plaisir ?
Site officiel de l’Association Française de Classe 1 mètre Le site du CV Castelnaudary
Le TOP 10 du Championnat de France Classe 1 Mètre 2023
1. Olivier COHEN (SN Sablais)
2. Alexis CARRE (CV Cazaux Lac)
3. Romain DUBREUIL (SN Sablais)
4. James HADDEN (Grande-Bretagne)
5. Arnaud TOUREAU (CNAR)
6. Xavier LIGER (SN Sablais)
7. Jean-Pascal MOREL (SN Sablais)
8. Marc ALBIGES (UNM)
9. Patrice MONTERO (SR Vannes)
10. Éric DERAVIN (CV Cazaux Lac)